Un confrère sulpicien nommé évêque en Afrique subsaharienne

Mgr Timothée Bodika, pss – évêque auxiliaire de Kinshasha
lundi 6 février 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 8%

En ce 2 février 2012, fête de la Présentation de Notre Seigneur au Temple, le Saint Père Benoît XVI vient de nommer le père Timothée BODIKA MANSIYAI, prêtre de Saint Sulpice et recteur du séminaire Bienheureux Jean XXIII à Kinshasha, évêque auxiliaire de Kinshasha (République démocratique du Congo). Le père BODIKA est en outre le quatrième consulteur du Conseil Général de la Compagnie de Saint-Sulpice. Il est l’un des deux nouveaux évêques auxiliaires nommés à Kinshasha ce jour, le second étant le père Sébastien MUYENGO MULOMBE, qui fut étudiant à l’université de Louvain.

Mgr Bodika avec M. Jaime Mora, membre du Conseil général et M. Jacques D’Arcy, provincial du Canada pendant une réunion du Conseil général et les provinciaux à Menlo Park (Californie) en 2010

Cette nomination est un grand honneur pour le père Bodika et la Compagnie de Saint Sulpice.

Mgr Bodika avec les autres trois consulteurs du Conseil

Le père Bodika est né à Kinshasha le 1er janvier 1962, et a été ordonné prêtre pour ce même diocèse en 1990. Il est docteur en théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, titulaire d’une thèse soutenue le 30 janvier 2008 en théologie morale fondamentale. Puis il a été nommé recteur du petit séminaire S. Kaggwa (2007-2008), puis plus récemment du grand séminaire Bienheureux Jean XXIII depuis 2010.

Mgr Bodika avec M. Bernard Pitaud, provincial de France, M. D’Arcy et d’autres membre du Conseil en décembre 2010

Au mois de juillet 2008, le père Bodika est devenu le premier sulpicien d’Afrique subsaharienne à être élu au Conseil Général de Saint-Sulpice où il siège comme quatrième consulteur. Il a vécu de nombreuses expériences pastorales, comme directeur spirituel dans les séminaires, et comme aumônier d’une léproserie.

Avec cette nomination, Mgr Bodika devient le second évêque sulpicien d’Afrique subsaharienne, après Mgr José MOKO EKANGA, pss, qui a été nommé évêque d’Idiofa (RDC aussi) en 2009.

M. Bodika sera ordonné évêque le 15 avril 2012 à Kinshasa. La Compagnie de Saint-Sulpice adresse ses chaleureuses félicitations à l’évêque nouvellement élu et lui souhaite beaucoup de grâces dans son nouveau ministère.