Le supérieur général en visite à Rome

La Procure au Collège pontifical canadien
lundi 27 février 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 8%

Le weekend des 17-19 février 2012, le père Ronald D. WITHERUP, p.s.s, supérieur général de la Compagnie de Saint Sulpice a rendu visite aux confrères du Collège pontifical Canadien à Rome. Les trois provinces (France, Canada et Etats-Unis) y ont envoyé des prêtres étudiants engagés dans des études ecclésiastiques et qui résident au Collège pontifical Canadien.

Depuis 1864, la Compagnie de Saint Sulpice a ouvert une Procure à Rome. Depuis quelques années, le Collège pontifical Canadien est devenu également le lieu d’hébergement de la Procure, et avec l’accord de la Province du Canada, le recteur du Collège est aussi le procureur général de la Compagnie. Dans la mesure où le Généralat est à Paris, la Procure est comme « l’interface de Saint Sulpice » vis-à-vis du Saint-Siège. L’actuel Procureur est le père Eric SYLVESTRE, p.s.s, récemment reconduit pour un autre mandat de trois ans.

Le père Witherup était aussi à Rome pour assister au consistoire au cours duquel le Saint Père Benoît XVI a créé vingt-deux nouveaux cardinaux. Trois d’entre eux sont nord-américains : Thomas COLLINS, archevêque de Toronto, Timothy DOLAN, archevêque de New York, et Edwin O’BRIEN, Grand Maître des Chevaliers du Saint Sépulcre et archevêque émérite de Baltimore. Le père Witherup a assisté à de nombreuses célébrations à l’occasion de ce consistoire, en particulier une réception d’honneur au Collège pontifical Canadien pour le cardinal Collins et ses invités. Le père Sylvestre a organisé une réception de qualité ; réception à laquelle participaient des personnalités canadiennes telles que l’ambassadeur du Canada auprès du Saint-Siège, Son Excellence madame Ann LEAHY.

Un collage de photographies, grâce à M. Diego ARFUCH, pss :