De nouveaux archevêques à Baltimore et Montréal

Liens avec Saint Sulpice
vendredi 30 mars 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 11%

Le mardi 20 mars 2012, le pape Benoît XVI a nommé deux archevêques de diocèses dans lesquels les sulpiciens ont un long enracinement historique : Baltimore et Montréal.

Son Excellence Mgr William LORI, évêque de Bridgeport, deviendra ainsi le 16ème archevêque de Baltimore, évêque premier des Etats-Unis, à la date du 16 mai 2012. Originaire du diocèse de Washington, Mgr Lori a successivement été évêque auxiliaire de Washington, avant d’être nommé évêque de Bridgeport. Il est en outre Suprême Chapelain des Chevaliers de Colombe et le premier responsable de la commission épiscopale chargée de suivre les questions de liberté religieuse.

L’archevêque nommé Lori succèdera à son Eminence le cardinal Edwin F. O’BRIEN qui vient d’être nommé récemment Grand Maître des Chevaliers du Saint Sépulcre.

Mgr Lori et M. Witherup

Par coïncidence, le Supérieur Général de Saint Sulpice, Ronald D. WITHERUP, p.s.s, était à Baltimore pour la visite canonique quand fut annoncé la nomination de Mgr Lori. Il s’est immédiatement joint à la communauté du séminaire pour participer à la messe célébrée à l’intention de la nomination du nouvel archevêque. Cette messe s’est déroulée à la Basilique de l’Assomption de la Vierge Marie au Centre-Ville de Baltimore, et présidée par le cardinal O’BRIEN. Le père Thomas HURST, s.s, recteur du séminaire et de l’université Sainte Marie, était un des concélébrants principaux. C’est dans cette basilique historique que sera intronisé le futur archevêque. Le séminaire de Sainte Marie est le plus ancien jamais fondé sur le territoire des Etats-Unis. Ce fut l’œuvre des sulpiciens en 1791.

A Montréal, le Saint Père a nommé Mgr Christian LEPINE comme nouvel archevêque, succédant à son Eminence le cardinal Jean-Claude TURCOTTE, qui aura été archevêque pendant vingt-deux ans. Mgr LEPINE est né à Montréal et en est l’auxiliaire depuis septembre 2011. Ordonné prêtre en 1983, il a occupé de nombreuses fonctions pastorales dans le diocèse et a assuré des enseignements à la faculté de théologie du Grand Séminaire, là où il a reçu sa formation presbytérale.

Mgr Lépine et le cardinal Turcotte

La Compagnie de Saint Sulpice a des liens importants avec ces deux archidiocèses, puisqu’elle s’y est implantée d’abord à Montréal en 1657 puis à Baltimore en 1791. Les sulpiciens ont étroitement collaboré avec les évêques au service de la formation des prêtres. Les Constitutions précisent que l’évêque diocésain est le « premier supérieur de la maison » (art. 142), selon la tradition établie par notre fondateur Jean-Jacques OLIER.

La Compagnie de Saint-Sulpice remercie chaleureusement le cardinal Turcotte et le cardinal O’Brien pour leur encouragement et leur coopération durant les années de leur ministère épiscopal dans leur archidiocèse respectif. La Compagnie adresse un tout autant chaleureux salut aux archevêques nommés NNSS Lori et Lépine et les assure de ses prières pour les défis qui les attendent. Ad multos annos !