La Tunique du Christ à Trêves (Allemagne)

Le cardinal Ouellet, légat du Pape
jeudi 26 avril 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 7%

Ce 13 avril 2012, le cardinal sulpicien Marc OUELLET, préfet de la Congrégation des évêques, a présidé l’ouverture du pèlerinage accompagnant pendant un mois la vénération de la Sainte Tunique du Christ, préservée dans la cathédrale de Trêves, en Allemagne. Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a nommé le cardinal Ouellet comme son légat personnel au début du mois de mars.

Durant sa récente session à Rome pour différentes rencontres avec les Congrégations du Saint-Siège, le Conseil Général de Saint Sulpice, accompagné des Provinciaux, ont participé à une soirée organisée au Collège Pontifical Canadien. Le cardinal Ouellet était présent parmi les invités de marque et a pu relater son voyage à Trêves. Il s’est dit impressionné par la relique elle-même, mais plus encore par la ferveur catholique parmi les fidèles. Il exprimait le souhait que ce pèlerinage puisse aider à promouvoir la cause de l’unité dans l’Eglise, corps mystique du Christ.

M. le cardinal Ouellet et les MM. sulpiciens, B. Pitaud, R. D. Witherup, et J.-L. Rouillier, au jardin du CPC

La tunique est reconnue comme étant le vêtement du Christ qu’il portait juste avant sa crucifixion, tunique qui selon la tradition de l’Evangile de S. Jean, devait être partagée par les soldats. Cependant selon ce même Evangile, plutôt de la partager en plusieurs morceaux, les soldats choisirent de tirer au sort celui qui la garderait (cf. Jean 19, 23-24). Ce passage a inspiré le thème même du pèlerinage : « Rassembler ce qui a été divisé ».

M. le cardinal Ouellet et M. Jacques D’Arcy, provincial du Canada

La tunique a été exposée pour la première fois à la cathédrale de Trêves en 1512, à la demande de l’empereur Maximilien 1er et elle n’est exposée qu’en de très rares occasions, comme cette année pour le 500ème anniversaire. La dernière exposition remonte à 1996.

En plus de la présence et du message d’ouverture du Cardinal Ouellet pour ce pèlerinage, le Saint Père a écrit une lettre de congratulations à S. Exc. Mgr Stephan ACKERMANN, évêque de Trêves.

M. Ronald D. Witherup, supérieur général, préside la Messe « ad limina » au tombeau du S. Pierre, dans la chapelle S. Clementine