Quelques nouveaux livres publiés par des sulpiciens

Contributions des sulpiciens aux recherches universitaires
mardi 5 juin 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 8%

Depuis la fondation de la Compagnie de Saint Sulpice, des membres de celle-ci se sont investis dans les recherches et débats de type universitaire tant en spiritualité qu’en théologie. A travers les siècles, beaucoup de sulpiciens ont publié des ouvrages de théologie, de spiritualité, et de philosophie, certains de ceux-ci devenant des « manuels classiques ». Parmi de nombreux exemples, citons les travaux en Ecriture Sainte comme ceux plus récents d’Henri Cazelles (France) ou Olivier Maurault (Canada) ou Raymond Brown (USA).

Evidemment cet article ne saurait donner une contribution générale sur ces ouvrages, mais il veut en présenter trois récents manifestant la continuité de la tradition de Saint Sulpice en ce domaine.

Ces derniers mois trois de nos confrères viennent de publier des livres, deux en français et un en anglais. Le premier d’entre eux est Mgr René Coste, pss, professeur honoraire de théologie à l’Institut catholique de Toulouse et ancien directeur de Pax Christi France. Vivant maintenant une retraite « active » au Foyer de la Solitude à Issy-les-Moulineaux, Mgr Coste a travaillé pendant des dizaines d’années dans le domaine de la doctrine sociale de l’Eglise. Auteur ayant écrit de nombreux ouvrages, Mgr Coste s’investit désormais depuis quelques temps dans des études spirituelles, particulièrement consacrées à la tradition johannique dans le Nouveau Testament.

Le titre de son dernier livre est L’amitié avec Jésus, Paris, Cerf, 2012, exploite le thème du désir de Jésus d’être ami de tout le peuple. Basé que l’intimité avec son Père céleste, Jésus vient faire partager cette intimité dans sa mission. Le livre étudie ce thème de l’amitié en examinant minutieusement les multiples relations amicales de Jésus (disciples, femmes, enfants, pauvres, malades, marginalisés) mis en avant dans l’Evangile de Jean.

Un autre sulpicien, Pierre de Martin de Viviès, vient de faire paraître un autre ouvrage. Le père de Martin de Viviès est théologie de l’histoire des religions et de l’anthropologie religieuse à la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Lyon. Il enseigne aussi l’exégèse biblique et est membre de l’équipe animatrice du séminaire S. Irénée, séminaire provincial de la région lyonnaise.

Le titre du livre est Oracle du Seigneur : Amos – Osée – Isaïe, Lyon, Profac-Théo, 2012. C’est une étude des prophètes vétérotestamentaires du VIIIème siècle : Amos, Osée et Isaïe. Cet ouvrage de bonne vulgarisation offre une analyse de chaque prophète, dans son contexte, soulignant particulièrement la riche qualité littéraire de ces prophètes dans leur enseignement et la pérennité des valeurs contenues dans leurs oracles pour la foi contemporaine.

Le troisième et dernier livre dont nous faisons mention est la très récente publication par le supérieur général, Ronald D. Witherup, pss. Investi dans les études bibliques, le père Witherup s’est investi spécialement dans les études sur les écrits de Saint Paul, ce qui lui a permis d’écrire de nombreux articles et ouvrages sur la personnalité et la théologie de l’Apôtre. Depuis quelques années (2002), et suite aux scandales des abus sexuels de certains prêtres, le supérieur général de Saint Sulpice s’est consacré à la réflexion sur le ministère et la vie des prêtres.

Pour l’instant uniquement consultable dans une version anglaise, le livre de R. Witherup, Gold Tested in Fire : A New Pentecost for the Catholic Priesthood (Collegeville : Liturgical, 2012), offre une présentation de la théologie contemporaine du sacerdoce, à travers des perspectives pastorales et bibliques.

Ces trois publications sont une preuve évidente de la tradition sulpicienne en ce domaine, et de sa volonté de poursuivre en ce sens, en participant ainsi aux débats théologiques de nos jours. Cet aspect de la vie de la Compagnie enrichit à la fois la Compagnie elle-même et l’Eglise universelle. Nous félicitons les auteurs de ces ouvrages et les remercions d’avance pour la poursuite de leurs travaux !

Notez que ces livres sont accessibles tant dans les librairies que sur Internet grâce aux sites appropriés tels que Amazon.fr.