Visite à Saint-Pern [Bretagne]

à la maison-mère des Petites sœurs des pauvres
mercredi 6 juin 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 10%

Les 2-3 juin 2012, le supérieur général Ronald D. WITHERUP, accompagné par le Provincial de la Province des Etats-Unis de la Compagnie de Saint-Sulpice, le père Thomas ULSHAFER, est allé rendre visite à la communauté des Petites sœurs des pauvres, dans le village breton de Saint-Pern, au lieudit de la Tour Saint Joseph.

Nous avons été reçus par Mère Céline de la Visitation, supérieure générale de la Congrégation. Mère Céline vient de San Francisco [USA] et est supérieure générale depuis 1996. Cette Congrégation internationale est au service des personnes âgées, et travaille sur les cinq continents et dans 25 pays. Elles sont aussi au service de sulpiciens âgés, particulièrement à Baltimore où leur résidence est proche de celle des pères sulpiciens.

MM. Ulshafer et Witherup, Mère Céline, Mgr Marcus

Cette brève visite fut aussi un moment de rencontre fraternelle avec notre confrère sulpicien, Mgr Emile MARCUS, archevêque émérite de Toulouse. A près de 82 ans, Mgr Marcus continue de couler une retraite active, étant chapelain de la communauté de Saint-Pern et formateur à la maison Charles de Foucauld, propédeutique au séminaire du diocèse de Rennes, et dont la maison est proche de celle de la maison-mère des sœurs.

Icône de Sainte Jeanne Jugan

Un moment fort et lumineux de cette visite fut l’occasion de concélébrer la messe dans la crypte de l’immense chapelle, près du tombeau contenant les restes de Sainte Jeanne JUGAN, fondatrice de la Congrégation. Sainte Jeanne Jugan fut canonisée par le pape Benoît XVI en 2009, cérémonie à laquelle ont participé le père Witherup et quelques sulpiciens venus de Baltimore. Les Petites sœurs des pauvres ont des liens spirituels avec l’Ecole Française de spiritualité, particulièrement avec Saint Jean EUDES (1601-1680), qui a partagé avec le père Jean-Jacques OLIER (1601-1657) un grand nombre de points communs quant à la vie spirituelle.

M. Ulshafer dans le couloir

M. Witherup et Mère Céline avant La Tour Saint Joseph