Le cardinal Ouellet, p.s.s.

Légat du pape au Congrès Eucharistique de Dublin en Irlande
dimanche 10 juin 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 13%

Le cardinal Marc OUELLET, p.s.s, est allé à Dublin, en Irlande, pour représenter le Saint Père Benoît XVI au 50ème Congrès Eucharistique International, qui se tient du 10 au 17 juin de cette année 2012.

Le cardinal Ouellet est l’actuel Préfet de la Congrégation pour les évêques et le Président du Conseil pontifical pour l’Amérique Latine. Le cardinal Ouellet connaît bien l’importance des Congrès Eucharistiques, lui-même avait accueilli le dernier en 2008 à Québec, lorsqu’il en était l’archevêque. Il est accompagné durant son voyage à Dublin par le père Gearoid DULLEA, secrétaire de la conférence épiscopale irlandaise, Mgr Cirian O’ CARROLL, recteur du Collège Pontifical irlandais à Rome, et par Mgr Samuele SANGALLI, appointé à la Congrégation des évêques.

La désignation du cardinal Ouellet comme légat du pape a été officiellement annoncée par une lettre écrite en latin et datée du 14 mai 2012. Les Congrès Eucharistiques ont vu le jour sous le pontificat du pape Léon XIII, en 1881, et sont organisés en vue de promouvoir la dévotion et la vénération de la Sainte Eucharistie.

La dernière fois que le Congrès Eucharistique international s’est tenu à Dublin fut en 1932, juste au moment où l’Irlande commençait à vivre ses premières années d’indépendance.