Symposium sulpicien sur le Sacerdoce

8-18 juillet à Montréal
samedi 7 juillet 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 10%

A partir du 8 juillet 2012, près de trente sulpiciens venus du monde entier se réunissent à Montréal (Québec) pour un symposium d’une dizaine de jours dont le thème est celui du Sacerdoce. Le symposium a été organisé par le Conseil Général et les Provinciaux de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice afin de répondre à la demande de la dernière Assemblée générale de 2008 désirant une réunion d’importance sur un thème signifiant. La réunion a lieu au Grand Séminaire de Montréal et se conclura par une Eucharistie solennelle et un banquet le 18 juillet.

Les délégués viennent de onze pays des cinq continents : France, Canada, Etats-Unis d’Amérique, Japon, Vietnam, Colombie, Argentine, Pologne, Bénin, République démocratique du Congo et Zambie.

Le titre donné à ce symposium est le suivant : former des prêtres aujourd’hui : le Sacerdoce au 21ème siècle à la lumière des traditions de Vatican II et de Saint-Sulpice.

Deux intervenants majeurs ont été particulièrement retenus :

Mgr. Kevin IRWIN, Professeur de théologie à la Catholic University of America à Washington, D.C., titulaire de la chaire de liturgie de Walter J. Schmitz. Il a publié quatorze ouvrages sur la liturgie ou les sacrements.

Le père Bernard PITAUD, p.s.s., Provincial de la Province de France de Saint-Sulpice, fin connoisseur de Jean-Jacques Olier, fondateur des sulpiciens, et auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur le père Olier et d’autres figures significatives de la spiritualité française.

Nous bénéficierons en plus de l’apport de trois expériences d’évêques particulièrement investis dans la formation des prêtres :

Le cardinal Edwin F. O’BRIEN, Grand Maîtres des Chevaliers du Saint Sépulcre et archevêque émérite de Baltimore

Mgr Alberto Giraldo JARAMILLO, p.s.s., archevêque émérite de Medellin.

Mgr Georges SOUBRIER, p.s.s., évêque émérite de Nantes.

Le symposium manifeste une réponse des sulpiciens au moment de la célébration du 50ème anniversaire de l’ouverture du Concile de Vatican II (1962-1965), sur un sujet qui leur tient particulièrement à cœur : la formation initiale et permanente des prêtres.

Bien évidemment les résultats de ce symposium ne peuvent encore être connus, ceux-ci seront divulgués dans les maisons de formation tenus par les prêtres de Saint-Sulpice et pour tous ceux qui sont attachés à la formation des prêtres dans leur propre ministère. Les protagonistes de ce symposium sont le Supérieur Général, Ronald D. WITHERUP, p.s.s, et les membres du Conseil Général. Le père Robert MALONEY, c.m, ancien supérieur général des Prêtres de la Mission sera le coordonnateur de ce symposium. Plus d’amples informations seront données dans le site web aux moments opportuns.