Inauguration d’une exposition sur la Patrimoine

La tradition de la Province du Canada
mardi 10 juillet 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 7%

En ce lundi 9 juillet 2012, la Province du Canada de la Compagnie de Saint-Sulpice a procédé à l’inauguration d’une nouvelle exposition au Grand Séminaire de Montréal, accompagnée d’une réception à laquelle était conviée un grand nombre de sulpiciens de la région. De plus y étaient invités les sulpiciens délégués participant au symposium international sur le Sacerdoce, symposium ayant lieu du 8 au 18 juillet.

Le Supérieur Général de Saint-Sulpice, le père Ronald D. WITHERUP, p.s.s, a donné une brève allocution introduisant cette exposition, il fut suivi en cela par le Vice-Président du département de l’univers culturel de la Province canadienne, le père Pierre BOUGIE, p.s.s. Aussi cordialement présents pour fêter cet événement étaient le père Jacques d’ARCY, p.s.s, Provincial de la Province canadienne, Mme. Hélène SICOTTE, la coordinatrice du département des biens mobiliers, M. Marc LACASSE, le responsable des archives de la Province et M. Frédéric SANTERRE, du département des livres rares.

La Province canadienne de Saint-Sulpice est riche d’un héritage remontant à 1657, année de l’arrivée des premiers sulpiciens à Montréal. De ce fait, les sulpiciens ont été considérés comme « fondateurs » de Montréal et ont été désigné sous le nom des « Seigneurs de l’Isle de Montréal ».

Dans les années plus récentes, avec l’aide d’un certain nombre de fondations et de subventions gouvernementales, la Province a été capable de porter une attention accrue à son patrimoine culturel : objets d’art, tableaux de maîtres, anciennes cartes de géographie, archives précieuses, livres rares, et bâtiments historique. Certains exemplaires sont reproduits dans les photos suivantes.