Candidats américains à Saint-Sulpice

Visite à Montréal
mercredi 11 juillet 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 10%

Durant la semaine du 9 au 13 juillet 2012, six candidats de la Province sulpicienne des Etats-Unis sont venus à Montréal pour rencontrer certains membres de la Province du Canada, en vue de mieux connaître leurs voisins « nord-américains ». Ils étaient accompagnés par le directeur du programme de formation des candidats américains, le père Gerald D. McBREARITY, s.s, qui dirige ce programme depuis de nombreuses années.

Par une chance providentielle, cette visite coïncidait avec la tenue du symposium international sur le Sacerdoce, à l’initiative du Conseil Général. Cela a donné l’occasion de se retrouver autour d’une soirée pour permettre aux trente délégués du symposium de mieux connaître les candidats de la Province américaine, et vice versa.

Même si l’un des candidats zambiens n’a pu rejoindre ce temps de Solitude à cause d’un problème d’obtention du visa, les six autres ont présenté une espérance internationale. Avec les Etats-Unis, ils proviennent d’horizons très divers : Argentine, Colombie, Mexique et Inde. Ces six candidats exercent leur ministère aux Etats-Unis.

Le programme de la Solitude américaine diffère en quelques points de celui des Provinces canadienne et française. Il est basé sur trois « étés » durant lesquels une large formation est donnée sur la spiritualité sulpicienne, son histoire et sa pédagogie, de préférence à la version franco-canadienne où la même formation est donnée durant cinq mois d’affilé. Bien sûr, tous les nouveaux candidats sulpiciens, sont réunis ensemble, pendant un mois entier à Paris. C’est le « mois sulpicien » qui a lieu tous les trois ou quatre ans.