Symposium sur le sacerdoce

Conclusion écrite à Montréal, Québec
dimanche 22 juillet 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 2%

Après avoir passé dix jours de réflexion ensemble sur le thème : « la formation des prêtres au 21ème siècle à la lumière de la tradition du Concile Vatican II et de celle de la Compagnie de Saint Sulpice, le symposium s’est achevé par une eucharistie solennelle et un banquet le 18 juillet 2012. De nombreux autres sulpiciens de la région de Montréal sont venus concélébrer la messe et se joindre à nous pour le dîner qui suivait.

Les délégués venus des trois provinces sulpiciennes ont terminé leur travail en élaborant un texte de « points de repères », qui avec les conférences théologiques majeures et les présentations plus pastorales, sera distribuer aux autres membres de la Compagnie. Le Conseil Général et les Provinciaux se sont réunis les 19 et 20 juin pour évaluer la meilleure solution en vue de diffuser ce document et que chaque membre le prenne en compte.

L’appréciation générale de tous les délégués fut extrêmement positive et pleine d’espérance. Chacun a complimenté le Grand Séminaire de Montréal pour son hospitalité extrêmement bienveillante, ainsi que la manière fort bien conduite, de l’organisation du symposium.

Au moment où le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile de Vatican II arrive au début de l’Année de la Foi proclamée par notre Saint Père le Pape Benoît XVI, la Compagnie de Saint Sulpice est prête à s’investir plus en confiance encore dans la formation initiale et permanente des prêtres. La Compagnie exprime tous ses remerciements à tous ceux qui ont prié pour la réussite de ce symposium.