Dédicace de la chapelle historique restaurée

La chapelle de Paca Street à Baltimore
samedi 15 septembre 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 9%

Aujourd’hui, fête de la Nativité de la très Sainte Vierge Marie, est aussi le jour solennel de la dédicace de la chapelle historique restaurée de Paca Street à Baltimore, site originel du premier séminaire catholique - séminaire St Mary - des Etats-Unis d’Amérique. Cette chapelle, élevée selon les plans du fameux architecte Maximilien GODEFROY, et originellement consacrée en 1808, est la première église de style néo-gothique des Etats-Unis.

Fondé en 1791 par les Sulpiciens à l’invitation du premier évêque américain John Carroll, le site de Paca Street est toujours la propriété des sulpiciens de la Province américaine qui tiennent à en garder la charge. Ce site a connu de nombreuses évolutions. A la fin des années 1960, le séminaire originel a dû être démoli suite à un incendie. Puis la Province a donné par la suite une grande part de la propriété afin que les responsables de la ville de Baltimore puissent aménager un parc dans le quartier historique « Seton ».

Quelques années plus tard, un nouveau centre d’accueil a été ouvert, et l’extérieur de la chapelle entièrement rénové. De plus, des investissements ont permis de sauvegarder la maison-même de la Mère Elizabeth-Ann Seton. Cette dernière est la première sainte, née sur le sol américain, à avoir été canonisée.

Nous tenons à remercier les donateurs : beaucoup d’anciens élèves, des amis du séminaire, et la province américaine de Saint-Sulpice. L’intérieur de la chapelle a pu être totalement restauré. Nous avons ajoutés quelques photos ci-dessous. Un des moments clés de la restauration fut la redécouverte de la tombe du premier supérieur sulpicien : le père François NAGOT, p.s.s. Puis un reliquaire contenant le cœur du troisième archevêque de Baltimore, le sulpicien Ambroise MARECHAL, p.s.s, est maintenant visible dans le bas-côté gauche du sanctuaire.

Ce site historique a servi de séminaire pour de nombreuses générations de séminaristes. Parmi les anciens élèves les plus connues, figurent le bienheureux Michael McGIVNEY, fondateur des Chevaliers de Colomb, et le cardinal J. Francis STAFFORD, qui vient juste de démissionner de ses fonctions de Préfet de la Sacrée Pénitencerie à Rome.

L’actuel directeur du site le père John KEMPER, S.S, tient à en promouvoir la valeur de centre spirituel au cœur de la cité de Baltimore. C’est en effet un lieu de pèlerinage pour les catholiques et d’autres voulant retrouver les racines du catholicisme américain.

Nous remercions le père Kemper et la province américaine de leur vive attention à préserver l’héritage de Saint-Sulpice pour les futures générations.