Saint Vincent de Paul, prêtre

Directeur spirituel et inspirateur de l’œuvre de S. Sulpice
mercredi 26 septembre 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 7%

Le 27 septembre est la fête de S. Vincent de Paul, un des grands noms de l’école française de spiritualité et pour un moment directeur spirituel de M. Jean-Jacques OLIER, fondateur de la Compagnie des prêtres de S. Sulpice.

Cette mémoire est l’une de celles particulièrement soulignées par l’ordo liturgique de S. Sulpice. Né à Pouy (Landes) le 24 avril 1581, il fut attiré par la prêtrise dès le plus jeune âge. Il fut ordonné à l’âge de 19 ans ! Sous l’influence de Pierre de BERULLE, considéré comme le fondateur de l’école française de spiritualité, il prit la charge d’une paroisse pauvre et la transforma rapidement. Il commença aussi une vaste entreprise évangélisatrice dans les campagnes françaises et fut l’un des promoteurs les plus ardents de la formation du clergé dans l’Eglise. Il partageait avec le père Olier, ce grand désir d’une réforme de l’Eglise par une réforme du clergé. Pour cette raison, il fonda le séminaire de Saint-Lazare à Paris, et les vincentiens participent autant à la formation des prêtres qu’au service des plus démunis.

M. Vincent a également organisé ce que l’on appelle les « Conférences du Mardi », conférences auxquelles le père Olier et d’autres hauts spirituels participaient. Dans le sens de sa mission, il a fondé deux autres congrégations encore très connues de nos jours : la Congrégation de la Mission (1625) dont les membres sont plus connus en Angleterre sous le nom de « Vincentiens » et en France sous le nom de « Lazaristes » ; et les Filles de la Charité, cofondées en 1655 avec l’aide d’une de ses amies : Sainte Louise de MARILLAC (1591-1660).

M. Vincent s’est éteint à Paris le 27 septembre 1660, quelques années après son jeune « protégé », le père Olier (1608-1657), et seulement six mois après le décès de Sainte Louise de Marillac. En ce jour, les sulpiciens honorent la mémoire de ce grand saint, leur « cousin » spirituel. Nous demandons au Seigneur de nombreuses grâces pour les Lazaristes, les Filles de la Charité, et pour toute la famille vincentienne répandue dans le monde entier, dont les racines spirituelles viennent toujours de ce très saint homme.

Prière :

Seigneur, tu as donné à saint Vincent de Paul toutes les qualités d’un apôtre pour secourir les pauvres et former les prêtres. Accord-nous une pareille ardeur, pour aimer ce qu’il a aimé et pratiquer ce qu’il a enseigné. Nous te demandons au nom de ton Fils Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.