Mémoire de la vie intérieure de la Vierge Marie

Ordo sulpicien du mois d’octobre
dimanche 21 octobre 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 4%

Le calendrier liturgique de S. Sulpice célèbre la mémoire de « la vie intérieure de la Vierge Marie », tout proche de celle de la « vie intérieure du Seigneur », le 22 octobre. Ces deux fêtes ont été mises à l’honneur dans les tout premiers temps du séminaire de S. Sulpice fondé par Jean-Jacques OLIER en 1641. (Le 22 octobre est aussi le mémorial de Bienheureux Jean Paul II.)

La vie intérieure de Marie est aussi un moment liturgique privilégié parmi les autres membres de l’Ecole Française de Spiritualité. Le Cardinal Pierre de Bérulle, fondateur des Oratoriens – branche française – et considéré comme le fondateur de cette école, explique avec vigueur l’un des aspects de la foi de Marie en portant l’attention sur son « silence » devant la naissance de son Fils, le Verbe Incarné. Bérulle écrivait :

« Ce silence de la Vierge n’est pas un silence de bégaiement et d’impuissance, c’est un silence plus éloquent dans les louanges de Jésus que l’éloquence même… C’est un silence opéré par le silence de Jésus qui imprime ce divin effet en sa Mère et la tire à soi dans son propre silence et qui absorbe en sa divinité toute parole et pensée de sa créature ».

Le père Olier lui-même exprime la vie intérieure de Marie avec une prière proche de sa célèbre prière : « O Jésus vivant en Marie… ». Dans un texte qui magnifie la relation étroite entre Marie et son divin Fils, Olier compose cette prière :

« Jésus, qui vivez en Marie, en la beauté de vos vertus, en l’éminence de vos pouvoirs, en la splendeur de vos richesses éternelles et divines, donnez-nous part à cette sainteté qui s’applique uniquement à Dieu ; communiez-nous au zèle qu’elle a pour son Église, enfin revêtez-nous de vous universellement, pour n’être rien en nous, pour vivre uniquement en votre Esprit comme elle, à la gloire de votre Père ».

Les prières de la liturgie des Heures pour cette mémoire sont tirées du Commun de la Bienheureuse Vierge Marie. En ce mois d’octobre spécialement dédié à Marie, puissions-nous être de plus en plus comme elle, prêts à faire la seule volonté du Père qui est aux cieux et de contempler les divins mystères de la foi.

Prière :

Seigneur, toi qui as comblé la Vierge Marie des dons spirituels de ta grâce, tu en as fait l’image fidèle de ton Fils ; accorde-nous par l’imitation de ses vertus, de reproduire en nous les traits du Christ, ton Fils qui règne avec toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.