Réunion du Conseil Général à Paris

L’arrivée de deux nouveaux membres
lundi 17 décembre 2012
par  Ronald Witherup
popularité : 11%

Le Conseil Général de la Compagnie des prêtres de Saint Sulpice a terminé sa semaine de travail à Paris. La réunion s’est tenue du 10 au 15 décembre 2012, au Généralat, rue du Regard dans le VIème arrondissement.

Les deux nouveaux membres du Conseil étaient présents : le père Argiro RESTREPO et le père Joseph HO THU. Le père Restrepo (troisième consulteur) est colombien et est actuellement membre de l’équipe animatrice du Grand Séminaire de Montréal au Canada ; le père Ho Thu (quatrième consulteur) est membre de l’équipe animatrice du Grand Séminaire de Hué au Viet Nam.

Ils viennent de rejoindre le Conseil Général afin de prendre la place de deux membres qui ont dû résilier leur charge, appelés à d’autres fonctions. Mgr Timothée BODIKA, quatrième consulteur, congolais originaire de Kinshasa, a démissionné en juillet dernier du fait de sa nomination comme évêque auxiliaire de Kinshasa. Le père Jaime MORA, qui était deuxième consulteur, s’est retiré en juin, après son élection comme consulteur provincial de la Province du Canada. Les deux nouveaux membres exerceront leur fonction pour les deux dernières années à accomplir quant au mandat de l’actuel Conseil Général.

Les autres membres du Conseil Général, incluant le Supérieur Général : Ronald D. WITHERUP, sont le père Jean-Louis ROUILLIER, premier consulteur, et le père David THAYER, deuxième consulteur. Le père Philippe MOLAC, secrétaire général, assistait aussi aux délibérations de la réunion.

Sur certains points, nous ont rejoint l’Econome Général : le père Phillip BROWN, de Washington DC, l’Econome Général adjoint le père Christian COURTOIS, et l’archiviste de la Compagnie : le père Jean LONGÈRE, ces deux derniers habitant Paris.

Des moments importants ont ponctué la réunion : une visite au Grand Séminaire de Saint Sulpice à Issy-les-Moulineaux avec la célébration de la messe durant ce temps privilégié de l’Avent ; un dîner le vendredi soir dans un restaurant ; et un pèlerinage le samedi matin à l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers (voir la photo), dans la proche couronne parisienne. Un article sera publié prochainement sur l’importance de ce pèlerinage dans l’histoire de France. Les membres du Conseil Général ont effectué ce pèlerinage car il était des lieux favoris de la plupart des hommes et des femmes de l’Ecole Française de spiritualité, en particulier notre fondateur Jean-Jacques OLIER (1608-1657).

La prochaine réunion du Conseil Général aura lieu en mars 2013 à Brasilia, capital du Brésil, où les sulpiciens de la Province canadienne ont en charge le Grand Séminaire.

Sur la photo prise devant la façade de Notre-Dame des Vertus, de gauche à droite : Pères Restrepo, Witherup, Thayer, Molac, Ho Thu, Rouillier et Brown.