Collège Pontifical Canadien

125ème anniversaire de la fondation
dimanche 14 avril 2013
par  Ronald Witherup
popularité : 8%

Le Collège Pontifical Canadien (CPC) à Rome, fondé par les sulpiciens en 1888, a vu l’ouverture des festivités pour son 125ème anniversaire, avec l’audition d’un concert, sous la présidence du cardinal Thomas C. Collins, archevêque de Toronto et titulaire de l’église des saints martyrs du Canada à Rome.

Le concert fut donné par le chœur de la Saint Michael’s Choir School of Toronto, réunissant près de 200 choristes et fondé il y a 75 ans par Mgr John Edward RONAN, ancien élève du CPC. Les choristes sont répartis en 5 classes de 12, avec une différence entre le chœur des juniors et celui des seniors, le tout accompagné de jeunes solistes agrémentant les sections vocales de parties propres exécutées au piano ou au violon. Tous les élèves du chœur doivent savoir jouer du piano et exercer leur voix. Le concert a pu dévoiler les immenses talents des uns et des autres.

Le père Eric SYLVESTRE, pss, actuellement recteur du CPC et également Procureur Général de Saint-Sulpice, a ouvert la soirée remerciant avec des mots de bienvenue les hôtes qui avaient fait l’honneur de leur présence. Parmi ceux-ci figuraient le Cardinal Marc OUELLET, pss, préfet de la Congrégation des évêques et Président du Conseil Pontifical pour l’Amérique Latine, Mgr Emilius GOULET, pss, archevêque émérite de Saint-Boniface, le père Ronald D. WITHERUP, pss, Supérieur Général de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, ainsi que de nombreuses personnalités canadiennes, dont l’ambassadeur auprès du Quirinal.

Cette année jubilaire du CPC verra se tenir d’autres célébrations, conférences et concerts s’étendant sur la suite de l’année 2013 et allant jusqu’en 2014. Un livre historique : The Pontifical Canadian College : An Enduring Tradition. 125 Years of History, sera bientôt publié et présenté au public par le Professeur John ZUCCHI, de l’université Mac Gill, le 28 février 2014 à l’Institut Maria SS. Bambina à Rome.

Le Cardinal Collins présidera la messe solennelle de la fête de la Présentation de Marie, à Rome, le 21 novembre 2013 à 19h00, en l’église Santa Maria in Vallicella (Chiesa Nuova), jour de la fête patronale de la Compagnie de Saint-Sulpice. La Venerabile Cappella Giulia veillera à la partie musicale de la liturgie.



Tous les confrères de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice expriment leurs remerciements les plus chaleureux au père Sylvestre et à l’ensemble de la communauté du CPC, ainsi qu’à la Province du Canada, à l’occasion de cet anniversaire.