Philippe Molac, pss

Nouveau co-directeur de l’IFEC
samedi 29 juin 2013
par  Ronald Witherup
popularité : 11%

Récemment le père Philippe MOLAC, pss, pour une part de son temps secrétaire général de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, entre autres charges, a été officiellement nommé par la Conférence des Evêques de France, co-directeur de l’Institut de Formation des Educateurs du Clergé (IFEC), à Paris.

La prise en charge de cette responsabilité, aura lieu en Septembre 2013, au terme du mandat du père Christian PONSON, prêtre du diocèse de Lyon. Le père Molac travaillera en lien avec l’autre co-directrice, sœur Marie-Thérèse DESOUCHE, xavière, dont le mandat continue encore pour une année. Les deux se connaissent déjà bien, puisqu’ils ont travaillé ensemble pendant plus de douze ans à l’Institut Catholique de Toulouse.

L’IFEC a été cofondé en 1969 par le sulpicien Constant BOUCHAUD, supérieur général de Saint-Sulpice de 1972 à 1984, et un prêtre du diocèse de Lille, le père Pierre FICHELLE, à la demande de la Conférence des Evêques de France. Le père Molac prend le relais d’une longue série de pères sulpiciens qui ont été co-directeurs de l’IFEC, en particulier le père Raymond DEVILLE, qui lui aussi fut supérieur général à la suite du père Bouchaud. Ce programme de formation sert pour une part à la formation permanente des nouveaux sulpiciens de la Province de France.

L’IFEC propose un parcours exigeant pour des formateurs – ou formatrices (maîtresses de novices par exemple) – parlant la langue française, venant de France ou d’ailleurs, et n’excédant pas 15 à 18 participants par année, afin de favoriser une dynamique interactive. Pour de plus amples informations sur cet Institut, cliquez sur le site ici.