Saint Jean Eudes

Mémoire le 19 août dans l’ordo de Saint Sulpice
lundi 19 août 2013
par  Ronald Witherup
popularité : 6%

Saint Jean EUDES (1601-80) était légèrement plus âgé que le fondateur des sulpiciens, Jean-Jacques OLIER (1608-1657). Il fit partie des grands personnages ayant favorisé le mouvement de renaissance spirituelle du 17ème siècle français, mieux connu sous le nom d’Ecole Française de spiritualité. A ce titre, il était l’un des disciples du cardinal Pierre de Bérulle et de Charles de Condren, oratoriens. Ses perspectives étaient très intimement mêlées à celui de ces réformateurs de l’Eglise qui avaient compris la nécessité urgente d’une formation renouvelée pour les prêtres en vue de renforcer la foi des fidèles.

S. Jean Eudes a fondé un certain nombre de séminaires dans le royaume de France : à Caen, Coutances, Lisieux et Rouen, et finalement il a créé une nouvelle congrégation au service de la formation des prêtres : la congrégation de Jésus et Marie, qui prit rapidement le nom de son fondateur : eudistes. Il participait aussi aux conférences spirituelles données à Paris sous l’impulsion de S. Vincent de Paul. Dans ces conférences, les « spirituels » de ce moment, partageaient leurs découvertes en matière de vie spirituelle et de discernement des âmes.

Dans ses mémoires, le père Jean-Jacques Olier dresse le portrait de Jean Eudes comme “ce grand prédicateur, perle de notre siècle”. En effet, Jean Eudes était connu pour la qualité de son art oratoire et pour la profondeur de son élévation spirituelle. Il a particulièrement travaillé à répandre la dévotion aux saints cœurs de Jésus et Marie, en vue de l’établissement « de la vie et du royaume du Christ dans les âmes ». Il attachait aussi une grande importance à l’activité apostolique des prêtres, qui devaient aimer et prêcher l’Evangile dans leur vie propre.

Au jour de cette mémoire, que les sulpiciens célébrant selon leur Ordo, nous adressons nos prières les plus ferventes pour nos « cousins spirituels », les eudistes, pour leur ministère actuel. Nous rendons grâce à Dieu pour le don de ce visionnaire de l’histoire que fut leur fondateur. Saint Jean Eudes, priez pour nous !

Prière du jour :

Dieu qui a choisi, le prêtre Saint Jean Eudes pour qu’il annonce l’incomparable richesse du Christ, accorde-nous de suivre son exemple et ses enseignements, afin de mieux connaître et de vivre fidèlement à la lumière de l’Evangile, par Jésus Christ … Amen.