Visite de Sa Béatitude Ibrahim, Patriarche d’Alexandrie

à la Rue du Regard
jeudi 26 septembre 2013
par  Ronald Witherup
popularité : 7%

La maison mère de la Rue du Regard a eu la joie ces derniers jours d’avoir parmi ses hôtes, un prestige de marque en la personne du Patriarche d’Alexandrie, les 24-26 septembre 2013. Sa Béatitude Ibrahim Isaac Sidrak, élu le 15 janvier dernier, et confirmé en son élection par sa Sainteté le pape Benoît XVI trois jours après, était à Paris pour un certain nombre de rencontres, à l’occasion d’un tour de l’Europe. Il a choisi de résider chez nous, comme le faisait son prédécesseur Sa Béatitude le Cardinal Antonios 1er Naguib. Ce dernier a dû résilier sa charge, suite à un accident cérébral dont il se remet progressivement.

Durant sa visite, Sa Béatitude Ibrahim a été interviewé par la chaîne de télévision catholique française KTO. Il est magnifiquement secondé par son secrétaire le Rev. Hani Bakhoum Kiroulos. Tous les deux parlent un excellent français et ont ainsi pu délicieusement agrémenter nos conversations de table.

Le nouveau Patriarche est titulaire d’un doctorat de théologie soutenu à l’université pontificale de la Grégorienne ; avant d’être élu évêque, il fut recteur du séminaire patriarcal S. Léon, à Maadi, une ville proche du Caire, là même où il étudia avant d’être ordonné prêtre en 1980.

Cette visite nous honore particulièrement. Nous assurons de nos prières Sa Béatitude Ibrahim, ayant conscience de l’immense charge qui pèse sur ses épaules. Nous prions également pour l’Egypte et pour que grandisse une certaine harmonie entre chrétiens et musulmans, ainsi que dans le monde entier.

Photo (de gauche à droite) : M. Philippe Molac, Supérieur local, Sa Béatitude, M. Ronald Witherup, Supérieur général, et M. Bernard Pitaud, Provincial émérite de France