Les sulpiciens en Colombie

Visite du Supérieur Général
samedi 9 novembre 2013
par  Ronald Witherup
popularité : 8%

Du 5 au 20 octobre 2013, le père Ronald D. WITHERUP, pss, Supérieur général des prêtres de la Compagnie de Saint Sulpice a effectué une visite canonique et fraternelle dans trois maisons de Colombie, en Amérique du Sud, où les sulpiciens sont engagés.

La première visite concernait la Casa Sulpiciana (Maison sacerdotale de Saint Sulpice), une maison située dans la partie nord de la ville de Bogota, capitale de la Colombie. Six sulpiciens y résident. Cette maison sert de résidence de retraite pour les sulpiciens d’Amérique du Sud. Elle est également une maison d’accueil pour les sulpiciens de passage dans cette contrée, et elle est aussi le siège de la délégation pour l’Amérique latine de la Province canadienne de la Compagnie de Saint Sulpice.

De plus, la Casa Sulpiciana offre ses services à de nombreux prêtres étudiants venant de l’ensemble de l’Amérique latine suivre la formation à l’ITEPAL (Instituto Teológico Pastoral para América Latina), institution qui est à peu de distance de la Casa Sulpiciana. L’ITEPAL est un programme de formation créé par le CELAM (Consejo Episcopal Latinoamericano), principalement orienté vers les études en théologie pastorale.

La deuxième visite a été un court mais fraternel salut au Grand Séminaire San José de Zipaquirá, dont le père José Maria CASTRO, pss, est le supérieur. Le séminaire qui a choisi d’adopter la méthode de formation sulpicienne, accueille 50 séminaristes des deux cycles de philosophie et de théologie, tous étant du diocèse de Zipaquirá. Beaucoup de sulpiciens appartenant à la Province sulpicienne du Canada sont originaires de ce diocèse, très proche de l’archidiocèse de Bogotá.

La dernière semaine a été remplie par la visite au Grand Séminaire San José de Cucutá, à Cucutá même, une ville dans la partie nord de la Colombie, à quelques kilomètres seulement de la frontière vénézuélienne. Deux sulpiciens et un candidat à Saint Sulpice font partie de l’équipe animatrice du séminaire, qui accueille cette année 51 séminaristes. Le recteur est le père sulpicien, José Abel SIERRA, et il est secondé par le père Francisco Javier VERGARA, pss, et un candidat : le père Luis Alfonso PARDO HERRERA.

L’impression dominante de ces visites est très positive. Les évêques ont renouvelé leur gratitude pour la présence de sulpiciens investis dans la formation des prêtres pour leur diocèse. Ces visites ont également souligné l’importance du travail des sulpiciens dans la formation permanente des prêtres, en Amérique Latine.