Au Collège Pontifical Canadien

Célébration eucharistique en l’honneur du 125ème anniversaire de la fondation
vendredi 22 novembre 2013
par  Ronald Witherup
popularité : 12%

En la fête patronale de la Compagnie des prêtres de Saint Sulpice, le 21 novembre 2013, le Collège Pontifical Canadien a célébré avec solennité le 125ème anniversaire de sa fondation. Une célébration eucharistique a eu lieu en l’église de la Chiesa Nuova, à 19h. Elle était présidée par le Cardinal Thomas COLLINS, archevêque de Toronto. Le cardinal sulpicien Marc OUELLET, préfet de la Congrégation des évêques était également présent.

A l’issue de la célébration eucharistique, un banquet a été offert dans le restaurant l’Eau Vive, tenu par une communauté de religieuses, réunissant une centaine d’invités. Parmi les invités figuraient principalement le très révérend Père Ronald D. WITHERUP, pss, Supérieur Général, le révérend père Jacques d’ARCY, pss, provincial de la Province du Canada, un certain nombre d’ambassadeurs auprès du S. Siège ou de la République d’Italie, et plusieurs anciens recteurs du Collège Canadien.

Le Collège Pontifical Canada continue sa mission d’accueil et de résidence pour des prêtres étudiants à Rome, dans différents domaines, particulièrement en vue de l’obtention de licences ou doctorats canoniques dans les universités pontificales romaines. Cette année ils sont 33 venants de plusieurs pays, la majorité étant des prêtres de diocèses canadiens ou des sulpiciens. Le bâtiment qui appartient aux sœurs Ursulines, est aussi le siège de la procure généralice de la Compagnie de Saint Sulpice.

Les membres de la Compagnie des prêtres de Saint Sulpice félicite l’actuel recteur, le père Eric SYLVESTRE, pss, l’équipe animatrice et les résidents du Collège Pontifical Canadien pour la magnifique réception parfaitement organisée à cette occasion. Dans le courant de l’année prochaine, une publication historique devrait paraître retraçant l’histoire de ce Collège, en attendant plus tard une traduction française.

Un très chaleureux remerciement à la Province du Canada, à la Conférence épiscopale canadienne, et à tous les membres du Collège Pontifical Canadien ! Ad multos annos !