Visites canoniques du Supérieur Général

Seconde visite en Colombie
lundi 10 février 2014
par  Ronald Witherup
popularité : 5%

Fin janvier 2014, le Supérieur Général des sulpiciens, le père Ronald D. WITHERUP, pss, a poursuivi ses visites, tant canoniques que fraternelles, en plusieurs maisons de Colombie, en Amérique du Sud. Les précédentes avaient eu lieu en octobre 2013.

Une grande partie du temps fut consacré à la visite du Seminario Mayor Arquidiocesano San Pedro Apóstol à Cali. Quatre sulpiciens sont membres de l’équipe animatrice, le recteur : le révérend père Gustavo ISAZA, et les pères Hernando Enrique CHITIVA, Norbayro LONDOÑO et Carlos Julio MORENO. Les quatre autres membres de l’équipe sont tous des prêtres diocésains du diocèse de Cali. Vingt-cinq autres professeurs viennent aider dans l’enseignement.

Cette année, ce séminaire accueille 78 séminaristes, allant de l’année de propédeutique, aux années de philosophie et de théologie, incluant l’année de formation pastorale. Ils proviennent de quatre diocèses : Cali, Palmira, Buenaventura et le vicariat apostolique de Guapi. De plus, il y a quelques non-résidents du séminaire, venant de communautés religieuses proches, avec aussi quelques étudiants laïcs. L’atmosphère est très chaleureuse et la bonne assise spirituelle du séminaire transparaît immédiatement.

En plus de la visite canonique au Seminario Mayor San Pedro, le père Witherup est allé en visite fraternelle voir deux confères qui rendent le service de formation des séminaristes au séminaire de Pasto. Il a également rencontré Mgr Hector EPALZA, évêque sulpicien de Buenaventura, qui croisait sa route, allant à Bogota.

Au début et à la fin de son périple, le père Witherup a été reçu à la Casa Sacerdotal de San Sulpicio de Bogotà où un nouveau délégué provincial de l’Amérique Latine pour la Province du Canada vient d’être nommé : le père Joaquin CORTÉS. Dans le même temps, le père Bernabé ECHEVERRY a commencé son mandat de supérieur local de cette maison.

Ces différentes visites ont ainsi permis au père Witherup un tour complet des maisons sulpiciennes d’Amérique du Sud. Il leur adresse ses plus sincères remerciements pour l’accueil et l’excellente aide qu’il a pu recevoir afin que ces visites puissent être un grand succès.

Quelques photos des meilleurs moments des visites :

Photos de Cali au-dessus

Photos de Pasto au-dessous