Une nouvelle biographie de Madeleine Delbrêl

Par le père Bernard Pitaud, prêtre de Saint-Sulpice
samedi 15 mars 2014
par  Ronald Witherup
popularité : 9%

Vient de paraître en France, une nouvelle biographie de Madeleine DELBREL, une femme laïque et profondément mystique : Madeleine Delbrêl : Poète, assistante sociale et mystique (Nouvelle Cité, 2014). Cet ouvrage a été publié par le père Bernard PITAUD, pss, spécialiste de la question. Il a été secondé par le père Gilles FRANÇOIS, prêtre du diocèse de Créteil, qui est lui le vice-postulateur de la cause de béatification de Madeleine. Les deux auteurs enseignent au Grand Séminaire d’Issy-les-Moulineaux, aux portes de Paris.

Le père PITAUD est reconnu pour ses études fouillées portant sur différentes figures spirituelles françaises, en particulier le fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, Jean-Jacques OLIER. Récemment il a déjà publié un Prier 15 Jours avec Madeleine Delbrêl (Nouvelle Cité, 4ème ed. 2009 ; orig. 1998).

Madeleine Delbrêl (1904-1964) est connue en France comme quelqu’un d’une profonde spiritualité, enracinée dans la vie sociale de sa commune [Ivry-sur-Seine], mais aussi poète et mystique. Athée à l’origine, elle se convertit au catholicisme vers l’âge de vingt ans, et se met au service de différentes tâches sociales, et choisit d’habiter à Ivry-sur-Seine (proche banlieue de Paris). Elle a écrit quelques livres y livrant sa vision de la foi chrétienne et la manière dont elle se sent appelée à suivre le Christ. Sa cause de béatification a été introduite en 1990, par les instances du diocèse de Créteil et d’autres appuis. Cette nouvelle biographie permet de donner de nouveaux éléments permettant d’apprécier la sainteté de Madeleine Delbrêl et la manière dont elle a su témoigner du Christ au sein du monde dans lequel elle vivait.

Les sulpiciens félicitent le père Bernard Pitaud et le père Gilles François de leur récente publication, que l’on peut trouver dans les librairies et sur Amazon.fr.