La publication des lettres de Jean-Jacques OLIER

Une édition critique définitive
samedi 3 mai 2014
par  Ronald Witherup
popularité : 9%

Le projet lointain d’une édition critique des lettres du père Jean-Jacques OLIER, fondateur de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, a finalement abouti. Le livre, intitulé : Correspondance : Nouvelle édition des lettres suivies de textes spirituels donnés comme lettres dans les éditions antérieures, forme un volume de près de mille pages, publié par les soins des Editions Honoré Champion, à Paris ; troisième volume de la série MYSTICA.

Trois sulpiciens, spécialistes des écrits et de la pensée d’Olier ont travaillé ensemble pour faire éditer cette œuvre de maître, les pères Gilles CHAILLOT, Irénée NOYE et Bernard PITAUD. Ils ont souvent été épaulés par le directeur de la série M. François TREMOLIERES, auquel nous exprimons une très vive reconnaissance.

Nous voyons déjà deux précieux avantages par rapport aux éditions antérieures : une meilleure organisation dans la chronologie des lettres, et une distinction plus précise entre les lettres proprement dites et les traités spirituels « camouflés » en lettres. Ce livre est à n’en pas douter l’édition critique du 21ème siècle. Il n’est disponible qu’en français au prix de 115 euros.

La Compagnie de Saint-Sulpice félicite très chaleureusement nos confrères et les Editions Honoré Champion de cette belle édition !