Des évêques japonais en visite à Montréal

Anciens élèves de Saint-Sulpice
samedi 24 mai 2014
par  Ronald Witherup
popularité : 7%

Cinq évêques japonais, conduits par Mgr Joseph TAKAMI, pss, archevêque de Nagasaki, sont venus à Montréal pour une visite fraternelle d’une semaine. Le premier but de cette visite était de remercier la Compagnie des prêtres de Saint Sulpice pour leur formation au ministère sacerdotal. Parmi ces prêtres deux confrères encore présents : le père Zenon YELLE, pss et le père Alcide LAPLANTE, pss, qui vivent actuellement au séminaire du 116 rue Notre-Dame, devenu le lieu de résidence des pères sulpiciens retraités.

Mgr Takami a présidé et donné l’homélie lors d’une eucharistie solennelle à la Basilique de Notre-Dame dans le vieux quartier, le 11 mai 2014. A l’issue de la célébration eucharistique, les évêques ont participé à un repas de fête, en compagnie des résidents de la maison provinciale, jouxtant la Basilique.

Parmi les nombreux sulpiciens qui concélébraient, étaient présents le père Ronald D. WITHERUP, supérieur général de Saint Sulpice, ainsi que le père Jacques d’ARCY, supérieur provincial de la Province du Canada, ainsi que les douze participants à la Solitude Franco-Canadienne qui en ce moment se déroule à Oka, à une cinquantaine de kilomètres à l’extérieur de Montréal. Le directeur de la Solitude le père Argiro RESTREPO, pss et son socius le père Paul ROUMANET, pss, étaient bien évidemment également présents.

Les sulpiciens sont présents au Japon depuis 1933, et sont actuellement encore chargés du séminaire catholique national, composé de deux campus, l’un à Fukuoka et l’autre à Tokyo.

Quelques photos ci-dessous de cet événement du 11 mai 2014.