Saint Sulpice et l’année sacerdotale

Une année de grâce
samedi 8 mai 2010
par  Ronald Witherup
popularité : 8%

L’année sacerdotale est bien avancée, qui se conclut les 9-11 juin 2010 par une rencontre internationale de prêtres à Rome. En quoi la Compagnie de Saint-Sulpice participe-t-elle à cette année ?

Chacune des trois provinces a choisi de mettre un accent distinct sur cette année sacerdotale. En général, les séminaires de chaque province ont vécu, au cours de l’année, une variété de retraites, de journées de récollection et de présentations sur des thèmes liés au sacerdoce. Dans certains cas, les activités vont se poursuivre au-delà du terme officiel de l’année pour les prêtres. Beaucoup de présentations se sont concentrées sur le ministère pastoral des prêtres, invoquant l’image du bien-aimé curé d’Ars, saint Jean-Marie Vianney, que le pape a déclaré modèle pour les prêtres pendant cette année spéciale. De plus, les Sulpiciens dans le monde entier continuent à prêcher des retraites, à animer des ateliers et des journées de récollection pour des groupes de prêtres dans de nombreux diocèses. Quelques autres temps forts sont à noter.

En France, les Sulpiciens sont invités à une rencontre spéciale le 11 juin 2010, jour de la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus, à l’église Saint-Sulpice. Au cours de ce rassemblement, une dizaine de membres de la province feront de brèves présentations sur leurs expériences sacerdotales. Il y aura aussi une messe solennelle concélébrée et un dîner de fête. En outre, fin août, Mgr Georges Soubrier, pss, évêque émérite de Nantes, prêchera une retraite spéciale pour les Sulpiciens de la Province ; une variété de thèmes sacerdotaux sera abordée.

Au Canada, une longue série de conférences spéciales se déroule tout au long de l’année et au-delà pour présenter de nombreux thèmes sur le sacerdoce. En fait, au cours du dernier conseil général à Montréal en avril dernier, les conseillers généraux ont assisté à la présentation faite par le père Bernard Pitaud, pss, supérieur provincial de France, sur le thème de Jean-Jacques Olier, curé de Saint-Sulpice (voir les photos). Parmi les autres présentateurs et les autres thèmes, Carlos Ballén, pss, sur la fraternité sacramentelle au sein du presbyterium ; Ronald D. Witherup, pss, sur Saint Paul, modèle pour les prêtres ; Jacques d’Arcy, pss, supérieur provincial du Canada, sur des thèmes extraits des écrits de Jean-Paul II sur la prêtrise ; Mgr Emilius Goulet, pss, archevêque
émérité de Saint-Boniface, sur la spiritualité des prêtres diocésains du point de vue de l’évêque, et bien d’autres.

Des retraites spéciales pour les confrères du Canada et d’Amérique latine auront aussi lieu sur des thèmes directement associés au sacerdoce.

La province américaine a été très impliquée dans la tenue d’un grand symposium sur le sacerdoce à la Catholic University of America les 6 et 7 octobre 2009. Le titre en était "Sacerdoce ministériel au troisième millénaire : Fidélité du Christ, Fidélité des prêtres". Ce symposium auquel ont participé des centaines de prêtres et de laïcs a favorisé la publication par The Liturgical Press des exposés principaux sous le titre du symposium. Les intervenants principaux incluent Mgr Kevin Irwin, Mgr Paul G. McPartlan et le p. Michael Witczak, tous membres du corps professoral de la Catholic University of America, les pp. Lawrence B. Terrien, pss, et Ronald D. Witherup, pss, de la Compagnie de Saint-Sulpice.

En bref, la Compagnie de Saint-Sulpice a largement promu l’Année Sacerdotale par son ministère particulier au service de la formation initiale et permanente des prêtres, d’une part, et en parrainant de nombreux programmes de formation pour les séminaristes et les prêtres tout au long de l’année, d’autre part. Cette année est vraiment une année de grâce.