Toujours la Pentecôte

Une réflexion sur la formation des prêtres
mercredi 19 novembre 2014
par  Ronald Witherup
popularité : 10%

Au début d’une nouvelle année universitaire (2014-2015), le père David THAYER, membre de l’équipe formatrice du Theological College à Washington, DC (USA), et premier consulteur du Conseil général de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, donna une conférence à la communauté du séminaire sur l’approche sulpicienne à la formation.

L’événement marquait aussi la consécration d’une nouvelle œuvre d’art placée derrière l’autel principal de la chapelle du séminaire. Le Theological College, fondé en 1917, est un séminaire sulpicien rattaché au Catholic University of America.

La peinture, présentée ici, est la Pentecôte par Peter William GRAY, un artiste sulpicien qui habite à Baltimore dans le Maryland. Inspiré par la Pentecôte peinte au dix-septième siècle par Charles LE BRUN à la demande de Monsieur Jean-Jacques OLIER, la version du père GRAY montre aussi Marie se tenant humblement au milieu des Apôtres, tous recevant le don de l’Esprit-Saint sous forme de langues de feu. Pour Monsieur OLIER, avoir l’image de la Pentecôte exposée bien en évidence dans la chapelle du séminaire, c’était rappeler aux séminaristes et aux prêtres la mission apostolique à laquelle ils étaient appelés.

La conférence du père THAYER se trouve ci-dessous

PDF - 26.4 ko