SÉMINAIRE DE HUẾ

DE NOUVEAUX BÂTIMENTS COMME SIGNE DE CROISSANCE
lundi 23 mars 2015
par  Ronald Witherup
popularité : 10%

Depuis une vingtaine d’années, l’Église au Việt Nam connaît un vrai épanouissement dans le domaine de la formation de nouveaux prêtres et le nombre des séminaristes augmente sans cesse chaque année. Le grand séminaire de Huế, confié aux sulpiciens à partir de 1962 ainsi qu’à partir de sa réouverture en 1994, se situe bien sûr dans cette floraison des bénédictions, qui entraîne également un certain nombre de défis.

La communauté du Grand Séminaire de Huế, année scolaire, 2014-2015

La première difficulté est celle du manque des personnes compétentes pour la formation des futurs prêtres. Dans la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, heureusement, nous avons la joie de voir une jeune génération des sulpiciens, qui reprend maintenant la relève des sulpiciens âgés.

Un autre défi est la condition des bâtiments. À partir de 2009, le séminaire de Huế reçoit de nouveaux séminaristes chaque année les trois diocèses Kontum, Đà Nẵng et Huế. Les anciens bâtiments, construits dans les années 1960, sont déjà en mauvais état et ne peuvent plus répondre aux besoins d’environ 240 séminaristes, une fois toutes les huit promotions sont en cours de formation. C’est pour cette raison qu’au 28 août 2013, Mgr François Xavier Lê Văn Hồng, archevêque de Huế a béni la première pierre pour la construction de deux nouveaux bâtiments dont les dépenses sont estimées à un million dollars américains. La charge de la construction est confiée au recteur du séminaire, Joseph Ho Thu, PSS.

Mgr Lê Văn Hồng et P. Thu : la bénédiction de la première pierre, le 28 août 2013

Grâce aux contributions généreuses de trois diocèses Huế, Đà Nẵng et Kontum, celles des confrères sulpiciens, des trois provinces de la Compagnie de Saint-Sulpice (France, Canada, USA) et du Généralat, et des chrétiens de partout dans le monde, l’accomplissement des nouveaux bâtiments sont prévu vers le début de l’année scolaire 2015-2016.

Jusqu’à maintenant, le grand bâtiment est presque achevé avec le rez-de-chaussée comportant un réfectoire pour environ 300-400 personnes, une cuisine et un stock, les deux étages ayant des salles d’étude, une salle d’informatique, une petite chapelle, des chambres privées pour les théologiens de 4e année et des chambres communes pour les théologiens de 3e année. On est en train de construire le petit bâtiment pour les personnels comportant 4 religieuses de Saint Paul de Chartres et 11 laïcs. Les constructions se suivront, enfin, par l’élargissement de la chapelle actuelle.

La Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice remercie tous qui nous ont aidés !

Vincent Trần Minh Thực, PSS
Directeur, Séminaire de Huế


Les travaux du nouveau bâtiment


Le grand bâtiment est presque achevé