« Portes Ouvertes » à Issy-les-Moulineaux

Grand succès au séminaire sulpicien
mercredi 22 avril 2015
par  Ronald Witherup
popularité : 7%

Le samedi 11 avril 2015, le grand séminaire sulpicien d’Issy-les-Moulineaux a ouvert ses portes, un événement annuel organisé par les séminaristes eux-mêmes.

Plus de 800 personnes ont passé les portes de ce bâtiment historique, jeunes et vieux, familles et personnes seules, amis habituels du séminaire et personnes qui n’étaient jamais venues auparavant. C’était l’occasion de sensibiliser les visiteurs aux vocations et d’être témoins de l’enthousiasme de la communauté du séminaire.

Il y a eu plusieurs temps forts au cours de la journée, y compris une table ronde avec des prêtres, des religieux et des personnes mariées. Le supérieur, le père Didier BERTHET, prêtre du diocèse de Nanterre, a introduit ce temps. Il a aussi parlé de la nature de la formation actuelle au séminaire en accord avec la tradition sulpicienne.

Un autre temps fort fut les Vêpres solennelles présidées par Son Excellence, Mgr Michel AUPETIT, évêque de Nanterre. La Grande Chapelle, lieu historique du séminaire, copie de la chapelle du Palais royal de Versailles, était comble.

Le supérieur général, le père Ronald D. WITHERUP, pss, participa aussi à la journée : il accorda une interview sur les aspects de la formation sulpicienne actuelle et participa aux Vêpres solennelles. Le provincial de France, M. Jean-Marc MICAS, pss, est aussi venu. Le maire d’Issy-les-Moulineaux, M. André SANTINI, qui a beaucoup soutenu le séminaire au cours des années, était aussi présent.

Félicitations à la communauté du séminaire, en particulier aux séminaristes eux-mêmes, pour une journée merveilleuse ! Comme cette activité se développe toujours plus chaque année depuis son lancement, nous pouvons nous attendre à un autre succès l’année prochaine.

Ci-dessous, quelques photos.