La retraite de la Province des États-Unis

La Divine Comédie de Dante
jeudi 11 juin 2015
par  Ronald Witherup
popularité : 10%

La Province sulpicienne des États-Unis vient de faire sa retraite bisannuelle au Centre de retraite Archevêque Brunette à Federal Way juste en dehors de Seattle (Washington). Cinquante membres de la Province, venant de tous les États-Unis et de Zambie, ont participé à cette retraite.

Le père Stephen ROWAN, prêtre de l’archidiocèse de Seattle, dirigeait la retraite. Il a focalisé ses conférences sur la Divine Comédie de Dante, retraçant les chemins merveilleux par lesquels Dante a exploré les profondeurs de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis. Les conférences du soir du père ROWAN, dans le cadre des Complies, portaient principalement sur des Sulpiciens qu’il avait connus et admirés quand il était séminariste ou collègue de formation au séminaire.

Après la clôture de la retraite, il y eut une “journée communautaire” au cours de laquelle le Provincial sortant, le père Thomas ULSHAFER, et le Provincial entrant, le père John KEMPER, ont présenté la situation de certains projets en cours dans la Province, en particulier, celle de la restauration importante de la Villa Saint Charles, le foyer de retraite de la Province, à Catonsville (Maryland).

Un autre temps fort de la journée fut la présentation par le père Raymond CARY, un prêtre psychologue de l’archidiocèse de Portland (Oregon), qui expliqua en détail les terribles dégâts infligés aux mineurs par les abus sexuels. Cette conférence faisait partie de la formation permanente récurrente de la Province sur le thème des abus sexuels. Les documents du père CARY se concentraient en particulier sur les façons dont les formateurs de séminaires peuvent contribuer à aborder ces sujets pour prévenir tout abus sexuel futur par des séminaristes ou des prêtres.

Ci-dessous quelques photos de cette retraite.