L’Institut des Formateurs

Un ministère sulpicien
jeudi 25 juin 2015
par  Ronald Witherup
popularité : 10%

Il y a deux semaines, du 1er au 5 juin 2015, la Province américaine de Saint-Sulpice a parrainé la 12e Université des Formateurs au Theological College de l’Université Catholique d’Amérique à Washington (D.C., Etats-Unis). L’université se déroule tous les deux ans pour aider à la formation des formateurs de prêtres catholiques. Cette année, l’université a accueilli 50 participants enthousiastes, de tous les États-Unis, et déjà engagés, pour la plupart, dans un ministère en séminaire.

Le programme comprend des présentations sur les quatre piliers de la formation sacerdotale (humain, spirituel, intellectuel et pastoral) tels qu’ils sont exposés dans l’exhortation apostolique postsynodale, Pastores Dabo Vobis, promulguée par saint Jean-Paul II en 1992. Le document continue à servir de fondement à la ratio fundamentalis sur la formation au séminaire ; il est aussi au cœur du Programme de Formation Sacerdotale (5e édition) approuvé par la Conférence des Évêques Catholiques des États-Unis. L’université a été conçue pour la mise en œuvre de cette vision de la formation des prêtres et son but explicite est d’intégrer tous les aspects de la formation des prêtres. En plus des présentations didactiques sur les différents thèmes, l’université intègre des expériences de prière et de liturgie, et c’est l’occasion d’échanges informels entre participants.

La Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice s’est engagée depuis des décennies dans le ministère de formation des formateurs et elle considère ce programme, né en 1993, comme un élément de son ministère essentiel de formation des prêtres. Nous félicitons la Province américaine de sa réussite dans ce domaine.

Ci-dessous quelques photos du dernier institut