Evêque sulpicien – Théologien - Auteur

Une retraite active
samedi 27 juin 2015
par  Ronald Witherup
popularité : 7%

Mgr Joseph DORÉ, P.S.S., archevêque émérite de Strasbourg, est un sulpicien et un théologien réputé en Europe et ailleurs. Doyen émérite du Theologicum (Institut Catholique de Paris), Mgr Doré continue à garder un emploi du temps très actif, consacrant son énergie tout particulièrement à la recherche et à la publication dans des domaines divers ainsi qu’à des conférences.

Mgr Doré a publié récemment trois ouvrages en français, dignes de notre attention. Le premier s’appelle Le Monde des Cathédrales : Un évêque raconte les cathédrales (Paris : Mame, 2014). Ce petit joyau qui a grandi à partir d’un projet plus large, la collection élégante de beaux livres La grâce des cathédrales sous la direction de Mgr Doré, retrace l’importance des cathédrales dans l’histoire et la théologie catholique. Il offre des réflexions culturelles, sociales, historiques et théologiques sur l’importance de la cathédrale comme « siège » d’un diocèse.

Un deuxième livre s’intitule Être catholique aujourd’hui dans l’Eglise du pape François (Montrouge : Bayard, 2014). Cette réflexion courte et personnelle offre une analyse de la papauté du Pape François et l’espérance qu’il apporte à l’Église. C’est une analyse enjouée fondée sur l’expérience de l’auteur comme théologien et comme évêque diocésain. Il voit dans le style énergique du Pape François un signe de l’« ouverture » et de la vitalité catholique.

Enfin, le troisième ouvrage de Mgr Doré présente une étude familière et passionnée de l’importance de Jésus-Christ pour le monde actuel. Jésus expliqué à tous (Paris : Seuil, 2015) offre une explication lucide et ciblée de l’importance de Jésus-Christ, d’un point de vue à la fois de l’histoire et de la foi. Il suit la forme simple des questions-réponses, il s’adresse à un public général, y compris à ceux qui peuvent ne pas connaître Jésus de Nazareth personnellement. Ce livre est lui aussi le fruit d’un projet plus grand édité et dirigé par Mgr Doré, la collection prestigieuse Jésus et Jésus-Christ qui comprend 101 volumes de nombreux auteurs réputés dans le monde.

Bien que ces livres ne soient actuellement disponibles qu’en français, ils témoignent que la dite “retraite” peut être un temps très actif et fructueux ! Les francophones aimeront peut-être aussi consulter (en cliquant ici) un entretien avec Mgr Doré à La Procure, à Paris, pour la promotion de son livre le plus récent sur Jésus.

La Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice exprime sa sincère reconnaissance à Mgr Doré pour ses nombreuses contributions à l’étude de la théologie et le félicite à propos de ses dernières publications.