Le « mois sulpicien »

Le programme de formation des nouveaux Sulpiciens
mardi 7 juillet 2015
par  Ronald Witherup
popularité : 10%

Le lundi 6 juillet 2015, le mois de formation pour les nouveaux Sulpiciens a été lancé au grand séminaire d’Issy-les-Moulineaux, aux portes de Paris. Parrainée par le généralat de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, cette formation se déroule tous les trois ou quatre ans pour tous les nouveaux Sulpiciens du monde entier. Cette année, la formation rassemble vingt-deux participants des trois provinces de France, du Canada et des Etats-Unis.

Les participants représentent huit pays différents : la France, les Etats-Unis, le Bénin, le Vietnam, la Colombie, la République démocratique du Congo, la Chine et la Zambie. Une équipe d’accompagnateurs développe et coordonne la formation, à laquelle le Conseil général et les Supérieurs provinciaux participent brièvement pour donner une présentation générale de la structure et du fonctionnement de la Compagnie. L’équipe est coordonnée cette année par le père Jean-Louis ROUILLIER, professeur et directeur au grand séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Il est assisté des pères Argiro RESTREPO, professeur et directeur au grand séminaire de Montréal, et Gerald McBREARITY, professeur et directeur au Theological College à Washington (DC).

Une grande partie de la formation comprend des pèlerinages à des sites divers en France, liés à l’histoire de la Compagnie, soient Paris (Saint-Sulpice, les Carmes), Lyon, Le Puy-en-Velay, Langeac, Pébrac, Chartres et Ars. Des représentants d’autres congrégations de l’Ecole française de Spiritualité, en particulier les Lazaristes, les Eudistes, les Missions Etrangères de Paris et les Oratoriens, viennent donner de courtes présentations sur leurs communautés et leurs liens avec la tradition sulpicienne.

Cette formation a commencé en 1981 et a eu un impact très positif sur la Compagnie de Saint-Sulpice, soulignant notre ministère international de formation des prêtres sur les cinq continents et favorisant la coopération entre les provinces sulpiciennes.

Voici quelques images de l’ouverture de ce mois.