Un ouvrage sur la direction spirituelle

Un recueil d’articles dans la tradition sulpicienne, juillet 2015
samedi 18 juillet 2015
par  Ronald Witherup
popularité : 5%

La Province de France de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice vient de publier de façon privée, en français, un livre de Bernard PITAUD, pss, expert en spiritualité et dans la tradition sulpicienne. Sous le titre La pratique de la direction spirituelle, cet ouvrage de 118 pages rassemble une série d’articles écrits par le père PITAUD sur la direction spirituelle au cours des années. Cette nouvelle édition, qui comprend trois articles inédits, permet d’accéder plus facilement à cette riche tradition sulpicienne au sujet de laquelle ont paru des articles dans diverses publications françaises.

Le livre est en trois parties. La première aborde les principes fondamentaux de la direction spirituelle. La deuxième étudie la pratique de la direction spirituelle dans les séminaires. Et la troisième résume la direction spirituelle au cours de l’histoire, en soulignant l’Ecole française de spiritualité et la tradition sulpicienne.

Le père PITAUD est l’ancien supérieur provincial de la province sulpicienne de France. Récemment, il a publié avec Gilles CHAILLOT, pss, et Irénée NOYE, pss, une nouvelle édition critique (2014), importante, des lettres de Monsieur Jean-Jacques OLIER, fondateur des Sulpiciens. C’est un expert reconnu en spiritualité, dans l’école française du 17e siècle, de Nicolas ROLAND et de Madeleine DELBRÊL, dont la cause de béatification est en cours.

Actuellement, le livre est disponible en français et uniquement sur demande auprès du Secrétaire provincial de la Province française (b.pitaud@orange.com et sec.regard@gmail.com). Des traductions en espagnol et en anglais sont prévues.

M. Pitaud (à droit) lors d’une session avec des nouveaux sulpiciens, avec M. Argiro RESTREPO PSS, animateur.