Les honneurs pour un Sulpicien, spécialiste de l’époque médiévale

Jean LONGÈRE, P.S.S., reçoit le Premier Prix Gobert
mardi 1er décembre 2015
par  Ronald Witherup
popularité : 5%

Le vendredi 27 novembre 2015, à Paris, le P. Jean LONGÈRE, sulpicien et archiviste de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, spécialiste reconnu de l’époque médiévale, a reçu le prestigieux Premier Prix Gobert d’histoire à l’Académie renommée des Inscriptions et Belles-Lettres.

Le secrétaire perpétuel de l’Académie, M. Michel ZINK, a cité le P. LONGÈRE comme étant « le plus grand spécialiste en France, sinon dans le monde, de la prédication médiévale ». Le Premier Prix Gobert a été remis au P. LONGÈRE, tout d’abord, pour l’œuvre monumentale qu’il vient de publier sur les Sermons de Jacques de VITRY (1165-124) : lacobi de Vitriaco Sermones vulgares vel ad status. Prologus I-XXXVI [Turnhout, Brepols, 2013 ; Corpus Christianorum, Continuatio Mediaevalis, 255]).

Jacques de VITRY est un membre ecclésiastique important de son époque. Il prêchait contre l’hérésie albigeoise et encourageait les Croisades. C’était un prédicateur réputé et le pape Grégoire IX le créa cardinal en 1229. L’expertise du P. LONGÈRE a permis de corriger quelques erreurs antérieures faites dans l’étude des sermons de VITRY, et son livre est la première édition critique moderne de ces sermons renommés.

Une information, en français, plus détaillée sur ce prix et sa signification se trouve sur le site de la Province de France, en cliquant ici.

Les collègues sulpiciens et les amis du P. LONGÈRE ont organisé une petite célébration en son honneur à la maison sulpicienne à Paris le lundi 30 novembre 2015. La Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice félicite le P. LONGÈRE de ce grand honneur et de sa brillante réputation dans le domaine des études médiévales. Ad multos annos !

M. Longère dans la bibliothèque sulpicienne à Paris.