50 ans de ministère de la Parole

Anniversaire d’or de la Fondation du Collège Biblique Apostolique
vendredi 4 décembre 2015
par  Ronald Witherup
popularité : 7%

Le 18 novembre 2015 marquait le cinquantième anniversaire de la constitution dogmatique de Concile Vatican II sur la révélation divine, Dei Verbum (La Parole de Dieu) qui a contribué à introduire une nouvelle appréciation de la Bible comme Parole de Dieu chez les catholiques.

Il y aussi cinquante ans qu’un Sulpicien assurant un ministère de formation à Mérida, dans le Yucatan au Mexique, rêva de fonder un institut pour développer activement la lecture et la compréhension de la Bible chez les pauvres, surtout au Mexique et dans le monde hispanique. C’est ainsi que le père Robert Louis RUSSELL, P.S.S (1929-2010) fonda le Collège Biblique Apostolique pour promouvoir ce ministère de la Parole de Dieu. Plus tard, en 1980, il établit une communauté de religieuses et de religieux (Les Missionnaires de la Mère de Dieu) qui aident la formation des équipes laïques missionnaires pour aller enseigner la Bible avec une approche catholique. Ces communautés ont grandi et ont récemment reçu l’approbation du diocèse de Yucatan (2010).

Le père RUSSELL était un spécialiste dans l’utilisation des dernières connaissances bibliques venant d’Europe ou d’Amérique du Nord : il les traduisait en espagnol populaire, les publiait dans un journal populaire et économique qu’il mettait en page et qu’il distribuait largement pour ainsi promouvoir une meilleure connaissance de la Bible dans les paroisses et chez les pauvres. En plus de ses articles de synthèse, le journal était rempli d’images et d’illustrations qui rendaient le contenu biblique encore plus compréhensible aux laïcs.

Le père RUSSELL est retourné chez le Père le 16 juin 2010, mais son ministère demeure vivant à travers les communautés religieuses qu’il a fondées et les nombreuses équipes missionnaires laïques qui continuent de répandre la bonne nouvelle de la Parole de Dieu dans tout le Mexique et internationalement.

Il est tout à fait approprié de rappeler la contribution du père RUSSELL à la vision de Dei Verbum : « Ainsi donc, que par la lecture et l’étude des Livres saints « la Parole de Dieu accomplisse sa course et soit glorifiée » (2 Th 3, 1), et que le trésor de la Révélation confié à l’Église comble de plus en plus le cœur des hommes » (DV, 26).

Le père Robert Louis Russell, P.S.S., fondateur du Collège Biblique Apostolique et des Missionnaires de la Mère de Dieu

L’assistante laïque du père RUSSELL, Maruja PUIG, avec l’ancien Supérieur provincial de la Province des Etats-Unis, le révérend Thomas R. ULSHAFER, P.S.S

Le père ULSHAFER avec son compagnon de voyage et traducteur, le père Luis CORNELI, P.S.S, Maruja PUIG et quelques Sœurs Missionnaires au cours de la célébration anniversaire du Collège Biblique Apostolique

Le site du Collège Biblique Apostolique dans le Yucatan