L’Année de la Miséricorde à Saint-Sulpice

L’ouverture de la Porte Sainte
mardi 15 décembre 2015
par  Ronald Witherup
popularité : 5%

Le 13 décembre 2015, en ce troisième dimanche de l’Avent, a eu lieu une célébration particulière à l’église saint Sulpice dans le 6e à Paris pour l’ouverture de la Porte de la Miséricorde dans le cadre de l’Année Sainte. Saint-Sulpice est l’une des « églises jubilaires » choisies par l’Archevêché de Paris pour y effectuer des pèlerinages et y recevoir le sacrement de réconciliation tout au long de l’année sainte, du 8 décembre 2015 à la solennité du Christ-Roi le 30 novembre 2016.

Le curé de la paroisse, le père Jean-Loup LACROIX, PSS, a présidé la célébration qui s’est tenue au début de la messe paroissiale de 11 heures. Il a béni solennellement et a ouvert une porte spéciale créée dans la nef pour l’année sainte.

Les prêtres sulpiciens des maisons avoisinantes ont participé à cette Messe solennelle ainsi que de nombreux prêtres-étudiants qui résident à la paroisse Saint-Sulpice. La grande célébration a aussi fait résonner la note de « joie » particulière propre à ce dimanche traditionnel de Gaudete, à l’approche de la grande fête de la Nativité.

Il est à noter que les Sulpiciens vont aussi fêter, en 2016, le 375e anniversaire de leur fondation par Monsieur Jean-Jacques OLIER, curé de cette même paroisse au 17e siècle.

Que le Seigneur puisse toucher de sa tendre miséricorde tous ceux qui passeront cette porte et chercheront à étreindre l’amour de Dieu !