Saint Sulpice, évêque

Les racines de la Compagnie de Saint-Sulpice
samedi 16 janvier 2016
par  Ronald Witherup
popularité : 5%

Beaucoup pensent que la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice fut fondée par le saint du même nom. C’est rationnel, étant donné que d’autres communautés ont une telle origine. Par exemple, les dominicains viennent de saint Dominique, les bénédictins de saint Benoît et les franciscains de saint François d’Assise. Les origines de la Compagnie de Saint-Sulpice sont un peu différentes.

Saint Sulpice, dont la fête est le 17 janvier, était un aumônier militaire du 7e siècle qui devint archevêque de Bourges en France en 642 apr. J.-C. On l’appelait « le pieux » ou « le bon » à cause de son rayonnement auprès des pauvres et de son talent à prêcher l’évangile de Jésus-Christ. Son peuple l’aimait et le prenait pour un modèle du « Bon Pasteur ». Le nom de saint Sulpice se retrouve dans toute la France ; il est porté par des communes, des églises, des agences de voyage. Il y a même un vin qui porte son nom.

La Compagnie de Prêtres qui porte son nom, cependant, ne vient pas de l’évêque, mais de l’église saint Sulpice, l’une des deux plus grandes églises de Paris. Construite à l’origine en 1211 près de l’abbaye de Saint Germain des Prés (dont la tour domine encore dans le 6e arrondissement à Paris), l’église saint Sulpice était devenue la résidence de Jean-Jacques OLIER, fondateur de la Compagnie et curé de cette paroisse de 1642 à 1652. Il fit de la paroisse de saint Sulpice un centre de formation pour les prêtres, fondant le séminaire de Saint-Sulpice qui existe aujourd’hui à Issy-les-Moulineaux, dans la banlieue de Paris. Monsieur Olier et ses collègues prêtres furent connus comme les « gentilshommes de Saint-Sulpice » ou plus brièvement « les sulpiciens ». C’est le titre qui demeure encore aujourd’hui.

Pour plus d’informations sur l’église saint Sulpice dont la façade date du 19e siècle, vous pouvez aller sur le site en cliquant ici.

Bien que saint Sulpice ne fut pas notre fondateur, la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice célèbre sa fête et honore cet évêque admirable, saint patron de cette paroisse bien connue, qui demeure très active et qui est encore administrée aujourd’hui par des prêtres sulpiciens à la demande de l’archidiocèse de Paris. Bonne fête à la paroisse et à la Compagnie !