Conseil général à Washington

Au Theological College de l’Université Catholique d’Amérique
mercredi 27 avril 2016
par  Ronald Witherup
popularité : 5%

Du 18 au 21 avril 2016, les membres du Conseil général et les trois supérieurs provinciaux de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice se sont réunis à Washington, D.C. (USA) pour leur réunion traditionnelle de printemps. Bien que les réunions de printemps se passent souvent à Rome, cette année donnait l’occasion au Conseil et aux supérieurs provinciaux de se retrouver dans la capitale américaine à l’invitation du supérieur du Theological College, le père Phillip BROWN, sulpicien, qui est aussi l’Econome général de la Compagnie. C’était, pour certains participants, leur première expérience américaine.

Participaient à cette réunion le supérieur général, Ronald D. WITHERUP, les conseillers généraux, David THAYER, Argiro RESTREPO, Joseph HO THU et Pierre de MARTIN de VIVIES ainsi que les trois supérieurs provinciaux, John KEMPER, sulpicien des Etats-Unis, Jacques d’ARCY, sulpicien du Canada, et Jean-Marc MICAS, sulpicien de France.

En plus des points habituels de l’ordre du jour, le Conseil et les supérieurs provinciaux eurent l’occasion d’ajouter, à la réunion, deux événements spéciaux de la Province des Etats-Unis qui eurent lieu à Baltimore dans le Maryland. Le premier était le départ du supérieur-président de l’Université et du Séminaire de St Mary, le père Thomas R. HURST, sulpicien, qui terminait sa 9e année à cette fonction. Le séminaire lui offrit, dans sa chapelle, des Vêpres solennelles que l’archevêque de Baltimore, Mgr William E. LORI, présida et au cours desquelles il prêcha. Les vêpres furent suivies d’une réception.

Le second événement était d’autres Vêpres solennelles le lendemain soir, vendredi 22 avril, à la chapelle du Centre Historique et Spirituel de St Mary, à Paca Street. Cette cérémonie, présidée par le supérieur général et au cours de laquelle il prêcha, fut organisée pour 120 invités afin de lancer la commémoration du 225e anniversaire de l’arrivée des premiers Sulpiciens aux Etats-Unis en 1791.

Toute la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice félicite la Province des Etats-Unis à l’occasion de cette étape importante. Ad multos annos !

Quelques photos suivent.



Les photos suivantes de la fête en hommage du Père Hurst sont d’un photographe professionnel, M. Larry CANNER.