Le 225e anniversaire de la Province des Etats-Unis

Arrivée à Baltimore en 1791
vendredi 29 avril 2016
par  Ronald Witherup
popularité : 7%

Le vendredi 22 avril 2016, les membres du Conseil général et les trois supérieurs provinciaux de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice se sont réunis à la chapelle du Centre Historique et Spirituel de St Mary, dans la Paca Street, afin d’ouvrir les festivités organisées pour commémorer le 225e anniversaire de l’arrivée des premiers Sulpiciens aux Etats-Unis.

Le supérieur général des Sulpiciens, Ronald D. WITHERUP, PSS, a assuré la présidence et la prédication au cours des Vêpres solennelles, chantées dans la chapelle restaurée qui, à une époque, servait à des centaines de séminaristes. Parmi les 120 invités se trouvaient l’archevêque de Baltimore, Mgr William E. LORI, l’archevêque de l’aumônerie militaire, Mgr Timothy BROGLIO, et le commissaire de police de Baltimore, M. Kevin DAVIS.

Les trois supérieurs provinciaux – John KEMPER, sulpicien des Etats-Unis, Jacques d’ARCY, sulpicien du Canada, et Jean-Marc MICAS, sulpicien de France – y participèrent aussi, ainsi que les conseillers généraux, David THAYER, Argiro RESTREPO, Joseph HO THU et Pierre de MARTIN de VIVIES, qui s’étaient tous réunis à Washington pendant plusieurs jours avant leur arrivée à Baltimore.

L’office est la première étape d’une suite de célébrations prévues tout au long de l’année pour rappeler que le premier supérieur sulpicien, le père François-Charles NAGOT, accompagné de trois confrères et de cinq séminaristes arrivèrent de France à Fells Point à Baltimore en juillet 1791. Les Sulpiciens vinrent à Baltimore pour établir, à Paca Street, un séminaire pour la formation des prêtres, à l’invitation du premier évêque américain, Mgr John CARROLL. Les restes du père NAGOT se trouvent dans la crypte de la petite chapelle où il a servi de nombreuses années comme premier supérieur.

Le parc urbain avoisinant garde le nom du séminaire, St Mary ; celui-ci, à une époque, englobait l’intégralité du terrain. La maison historique de sainte Elizabeth Ann SETON se trouve aussi sur la propriété ; elle put être visitée juste avant les Vêpres.

Toute la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice félicite la Province des Etats-Unis à l’occasion de cette étape importante. Ad multos annos !

M. Witherup préside aux vêpres.

M. Kemper accueil les hôtes.

Le tombeau de M. Nagot au sanctuaire de la petite chapelle.

Le reliquaire du cœur d’Ambrose Maréchal, sulpicien et troisième archevêque de Baltimore.