Publications sulpiciennes

Deux œuvres récentes
mardi 10 mai 2016
par  Ronald Witherup
popularité : 5%

De nombreux Sulpiciens ont publié des œuvres innombrables au cours des années passées. Certains continuent de publier des œuvres même quand ils sont en retraite.

Un exemple en est Mgr René COSTE. Aujourd’hui, à 94 ans, il vient de publier son œuvre la plus récente, Sur toi le Christ resplendira (Paris, Parole et Silence, 2016). Construit à partir d’un verset de la Lettre de saint Paul aux Ephésiens « Eveille-toi, toi qui dors, lève-toi d’entre les morts, Et sur toi le Christ resplendira (Ep 5,14) », ce livre propose une réflexion spirituelle et théologique profonde que la méditation de cet extrait a suscité chez l’auteur. Connu pour ses nombreux travaux en matière de spiritualité et de théologie, Mgr COSTE est professeur émérite de l’Institut Catholique de Toulouse et l’ancien président de Pax Christi-France. Il réside actuellement dans une maison de retraite à Paris. Félicitations !

Egalement une autre publication sulpicienne, mais d’un ordre tout à fait différent. Le regretté père sulpicien Raymond E. BROWN était l’un des exégètes catholiques les plus importants du XXe siècle. Avant sa mort prématurée, le 8 août 1998, c’était un spécialiste de l’Evangile de saint Jean mondialement connu, entre autres sujets du nouveau Testament qu’il avait traités. Juste avant de mourir, il avait publié un livre monumental An Introduction to the New Testament (New York, Doubleday Anchor Bible Reference Library, 1997 – Version française, Que sait-on du Nouveau Testament ? [Paris, Bayard, 2000]). Le temps passant et ce grand volume étant devenu plus connu, la maison d’édition Yale University Press, qui a repris la division Anchor Bible de Doubleday, a décidé que le moment était venu de publier une édition abrégée de ce livre important.

L’œuvre finale vient juste d’être publiée sous la direction compétente du Dr Marion L. SOARDS, Professeur des recherches sur le Nouveau Testament au séminaire presbytérien de Louisville dans le Kentucky (USA). Le Dr. SOARDS était un ancien doctorant du père BROWN ; il était ainsi totalement familier avec la méthodologie et les opinions exégétiques de ce dernier. La version abrégée qui en résulte est An Introduction to the New Testament, The Abridged Edition (Anchor Yale Bible, 2016) (Une introduction au Nouveau Testament, Une édition abrégée), de 346 pages au lieu des 878 pages originales. Cependant, on devrait souligner que la nouvelle publication retient l’essentiel de l’original, dans un format plus attrayant pour une nouvelle génération de lecteurs qui pourraient être intimidés par de grands volumes universitaires.

Félicitations au Dr SOARDS et à Yale University Press pour ce superbe et nouveau manuel d’un Sulpicien très aimé !