Prière du père OLIER

Une forme de Lectio Divina
vendredi 13 mai 2016
par  Ronald Witherup
popularité : 5%

Jean-Jacques OLIER, curé de la paroisse de Saint-Sulpice (1642-1652) et fondateur des Sulpiciens, était connu pour être un chef spirituel profond. Il était grandement préoccupé par le bien-être spirituel de ses paroissiens et de celui des séminaristes qu’il commençait à former quand il fonda le Séminaire Saint-Sulpice.

Dans cette tradition sulpicienne il y a une prière spéciale, actuellement connue comme « la prière du père OLIER ». C’est une sorte de méditation sulpicienne, une forme de lectio divina (lecture pieuse de l’Ecriture) ; dans les dernières décennies, on a vu grandir l’intérêt pour cette prière. Les séminaires sulpiciens du monde entier la pratiquent. Sa simplicité est l’un de ses côtés les plus attrayants. Son déroulement simple de méditation en trois temps nous entraîne dans une expérience du Christ Jésus ressuscité afin d’être transformé en Lui et de devenir de plus en plus comme Lui. Cette façon de prier fonctionne bien, que ce soit individuellement ou collectivement.

Le document ci-joint de deux pages, en format PDF, présente un aperçu commode de cette forme de prière. Il peut être imprimé ou reproduit librement pour un usage personnel (mais non commercial), respectant le fait que c’est la propriété du Généralat de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice.


Documents joints

PDF - 17.5 ko
PDF - 17.5 ko