L’évêque le plus âgé du monde

Formé par les Sulpiciens
vendredi 3 juin 2016
par  Ronald Witherup
popularité : 9%

L’évêque catholique romain le plus âgé du monde est Mgr Peter Leo GERETY, archevêque émérite de Newark dans le New Jersey aux Etats-Unis. Le mois prochain, le 19 juillet 2016, il fêtera son 104e anniversaire !

De plus, ce mois-ci (en juin) il célèbre le 50e anniversaire de son épiscopat, ce qui est rare, et le 77e anniversaire de son ordination sacerdotale.

Mgr GERETY se souvient encore de l’excellente formation qu’il a reçue au séminaire sulpicien d’Issy-les-Moulineaux, à une époque où quelques diocèses américains envoyaient leurs séminaristes se former au Grand Séminaire. Il y a quelques années seulement, Mgr GERETY écrivit au Supérieur général, le père Ronald D. WITHERUP, PSS, pour lui demander s’il pouvait faire une courte visite au séminaire. Pas besoin de dire que la réponse fut très favorable. Malheureusement, à cause de sa fragilité, le voyage ne fut pas possible mais son intérêt à visiter le lieu de sa formation sacerdotale fut très touchant.

Au nom de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, nous souhaitons à Mgr GERETY toutes les bénédictions que le Seigneur peut accorder à l’occasion, rare et magnifique, de ces trois anniversaires importants !

On peut consulter en anglais un article écrit par Patricia LEFEVERE publié dans National Catholic Reporter (1er juin 2016) pour le récit complet.

Le Grand Séminaire d’Issy-les-Moulineaux