Raymond DEVILLE, ancien supérieur général, nous a quittés (1923-2010)

dimanche 18 juillet 2010
par  Ronald Witherup
popularité : 10%

Monsieur Raymond DEVILLE, pss, ancien supérieur général de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, est mort subitement le 8 juin 2010 après être tombé malade à la Maison St Louis de Versailles où il vivait, souffrant de la maladie d’Alzheimer depuis 2003.

Le père DEVILLE est né le 28 octobre 1923 à Avion (Pas de Calais) et fut ordonné prêtre pour le diocèse de Versailles en 1947, l’année précédant son entrée chez les Sulpiciens. De 1948 à 1953, il étudia à l’Institut Biblique Pontifical de Rome l’Ecriture sainte qu’il enseigna ensuite au séminaire sulpicien de Hanoi (Vietnam) où il apprit rapidement le vietnamien. Doué en langues et affable de nature, il continua à servir la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice dans différentes fonctions, y compris à Versailles et à Issy-les-Moulineaux où il fut directeur du premier cycle (philosophie). De 1973 à 1979 il servit comme directeur de l’IFEC, un programme de formation pour les formateurs, et comme secrétaire de la Commission pour les séminaires de la Conférence des Evêques de France.

En 1984, le père DEVILLE fut élu supérieur général de la Compagnie et accomplit deux mandats jusqu’à sa retraite en 1996. Pendant son généralat, le père DEVILLE se fit connaître et apprécier comme spécialiste de l’École française de spiritualité sur laquelle il publia un livre important, L’Ecole française de spiritualité (Desclée de Brouwer, 1987) dont une nouvelle édition augmentée et mise à jour fut publiée récemment, L’École française de spiritualité (Desclée de Brouwer, 2008).

Parmi ses nombreuses réalisations comme supérieur général, on peut nommer la consolidation de la base financière du généralat, le développement de la Procure à Rome, la promotion de la dimension internationale de la Compagnie en particulier au travers de nouveaux programmes de formation, le développement de la connaissance de l’Ecole française de spiritualité et le rôle joué par Monsieur Jean-Jacques Olier, prêtre fondateur des Sulpiciens, dans ce mouvement.

Les obsèques eurent lieu à Versailles, son diocèse d’origine, sous la présidence de Mgr Jean-Yves RIOCREUX, évêque de Pontoise et neveu d’un autre ancien supérieur général de la Compagnie. Monsieur Bernard PITAUD pss, supérieur de la Province de France, prononça l’homélie. Monsieur Jean-Louis ROUILLIER pass, premier conseiller général, représentait le Conseil général en l’absence de Monsieur Ronald D. WITHERUP pss, actuel supérieur général, retenu à l’étranger.

Que le Seigneur veuille accorder à notre confrère, le père Raymond DEVILLE, le repos éternel ! R.I.P.