L’Année OLIER

375e anniversaire de la fondation de la Compagnie de Saint-Sulpice
mercredi 25 janvier 2017
par  Ronald Witherup
popularité : 7%

Le 22 janvier 2017, la paroisse Saint-Sulpice au cœur de Paris a inauguré l’Année OLIER pour célébrer tout au long de l’année le 375e anniversaire de la fondation de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice dans la paroisse dont elle porte le nom. Une Messe solennelle dite à 11h à l’église Saint-Sulpice a ouvert l’année. L’actuel Supérieur général de la Compagnie, M. Ronald D. WITHERUP, pss, a présidé la célébration tandis que le curé actuel, M. Jean-Loup LACROIX, pss, a prononcé l’homélie.

M. Jean-Jacques OLIER, prêtre qui a fondé la Compagnie et qui était un personnage éminent de l’Ecole française de Spiritualité, était le curé de Saint-Sulpice de 1642 à 1652. C’est au cours d’une retraite et d’un pèlerinage au sanctuaire de la Sainte Vierge Marie à Aubervilliers –non loin de Paris- qu’il a eu l’inspiration de fonder cette communauté de prêtres diocésains consacrés à la formation des prêtres. Il a pris la décision de mettre en œuvre cette inspiration dans le cadre d’une paroisse, acceptant la lourde charge de curé de Saint-Sulpice, une grande paroisse, alors très pauvre, sous la juridiction de l’abbaye de Saint Germain des Prés. M. OLIER et un cercle proche de membres du clergé lancèrent le projet de fonder un « séminaire » pour l’éducation du clergé catholique en France. La « petite compagnie » se fit connaître sous le nom de « Sulpiciens » à cause de la fondation de leur communauté dans la paroisse du même nom.

Actuellement, la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice reste encore très active dans le domaine de la formation initiale et permanente des prêtres sur les cinq continents et dans quatorze pays. En inaugurant l’Année OLIER, la Compagnie célèbre sa longue et vénérable histoire de formation des prêtres. Parmi les activités prévues dans la paroisse tout au long de l’année, il y aura diverses conférences spirituelles par des spécialistes de M. OLIER ou de la Compagnie, ainsi qu’un concert donné par l’organiste titulaire, M. Daniel ROTH. Vous pouvez consulter la brochure ci-dessous pour de plus amples détails. L’année se terminera le 26 novembre 2017 par un pèlerinage solennel à l’église de Notre Dame des Vertus à Aubervilliers où M. OLIER a été inspiré par la Sainte Vierge Marie.

PDF - 596 ko

Affiche Olier