La villa Olier

Maison de retraite de la Province des Etats-Unis
jeudi 25 mai 2017
par  Ronald Witherup
popularité : 10%

Après avoir été grandement rénovée et reçu un nouveau nom, la Villa Olier, à Catonsville dans le Maryland, est maintenant le foyer de dix Sulpiciens retraités de la Province des Etats-Unis, sous la houlette d’un supérieur. Autrefois connue sous le nom de Villa Saint Charles, cette résidence indépendante a été entièrement refaite et conçue pour moderniser l’infrastructure du bâtiment et créer des espaces de vie plus agréables.

Les nouveaux appartements qui peuvent abriter 16 résidents sont maintenant plus spacieux et bien mieux éclairés grâce aux verrières. La kitchenette permet à chaque résident de pouvoir se faire son petit déjeuner ou un en-cas. En plus de la chambre et de sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite, il y a un petit séjour où l’on peut mettre un bureau et un espace de travail ainsi qu’une petite salle de séjour pour y accueillir des visiteurs. Il y a aussi une nouvelle chapelle, toute jolie, pour l’Eucharistie quotidienne et autres temps de prière, une salle à manger et un salon où les résidents peuvent se retrouver tous les jours pour un temps convivial.

La Villa Olier se trouve à côté de la propriété de Charlestown, un grand centre de retraite où l’on peut dispenser des soins médicaux ou non. A la suite d’un accord spécial, les Sulpiciens qui nécessiteront de tels soins pourront utiliser les services de Charlestown ou pourront être admis dans le Foyer Saint Martin, situé à côté et géré par les Petites Sœurs des Pauvres.

Ce bâtiment qui vient d’être rénové a été récemment inauguré. Il y a aussi eu une cérémonie pour inaugurer et bénir une statue en marbre de Carrare de Jean-Jacques Olier, le fondateur des Sulpiciens. Elle se trouve au milieu de la nouvelle entrée de la propriété. Le bâtiment est désormais prêt à répondre aux besoins des retraités de la Province des Etats-Unis pour les décennies à venir. Félicitations pour ce travail bien fait !