Rencontre internationale des autorités sulpiciennes

225e anniversaire de la Province des Etats-Unis
lundi 18 septembre 2017
par  Ronald Witherup
popularité : 5%

Du 20 au 25 juillet 2017 le Centre de Formation Permanente de St. Mary’s Seminary & University a accueilli une rencontre internationale des autorités de la Compagnie des Prêtres de Saint Sulpice. Vingt Sulpiciens venus du monde entier y ont participé, soit les trois conseils provinciaux de France, du Canada et des Etats-Unis ainsi que le Conseil général, chacun comptant cinq membres (l’un des membres du Canada n’a pu participer). En outre, le père Bernard PITAUD, pss, ancien supérieur provincial de la Province de France, a fait une conférence sur les principes importants du fondateur sulpicien, M. Jean-Jacques OLIER. Deux autres présentations, faites par Anthony POGORELC, pss, et Hy NGUYEN, pss, ont abordé les caractéristiques sociologiques de la génération du millénaire et le pluriculturalisme dans l’Eglise.

L’objet de cette rencontre était de discuter de sujets critiques auxquels la Compagnie doit faire face, tels que l’évolution démographique, le recrutement et la rétention de nouveaux membres, et les structures futures de gouvernance. Le groupe a utilisé la démarche de « discernement appréciatif » en commençant par l’analyse des nombreux aspects positifs du ministère sulpicien, qui est la formation initiale et permanente des prêtres, et la formation des formateurs.

La rencontre, accueillie par le père John C. KEMPER, pss, supérieur provincial des Etats-Unis, a été la première rencontre qui a eu lieu à Baltimore depuis 1991 pour le bicentenaire de la Province. Cette rencontre a coïncidé avec le 225e anniversaire de la Province et le 375e anniversaire de la fondation de la Compagnie en 1642 par Monsieur OLIER, quand il devint curé de l’église Saint-Sulpice à Paris.

Les points forts de la réunion ont été une journée de visite à Baltimore pour visiter quelques sites historiques importants, avec une concélébration eucharistique à la paroisse Notre Dame des Anges à la Maison de Retraite de Charlestown, un déjeuner avec les Sulpiciens retraités à la Villa Olier récemment rénovée et située à proximité, des visites guidées au Centre Spirituel et Site Historique de St Mary’s à Paca Street et à la Basilique de l’Assomption, une courte visite à Fort McHenry et un dîner de fête à Little Italy.

Le 24 juillet Mgr William E. LORI, archevêque de Baltimore, a présidé la Messe en présence de tous les participants, leur offrant quelques réflexions sur sa vision de l’Ecole Française de Spiritualité.

La rencontre a été un grand succès, apportant des sujets de réflexion importants au Conseil général afin qu’il puisse commencer à préparer la prochaine Assemblée générale (2020), au cours de laquelle les délégués élus du monde entier se retrouveront à Paris pour évoquer l’avenir de la Compagnie et élire un nouveau Conseil.

Ci-dessous quelques photos de l’événement.