Mystique française déclarée « Servante de Dieu »

Madeleine Delbrêl
dimanche 4 février 2018
par  Ronald Witherup
popularité : 2%

Le 26 janvier 2018, le pape François a déclaré « vénérable » une femme française connue pour sa sainteté et sa profonde réflexion sur la vie chrétienne ouvrant ainsi la voie à la béatification et à la canonisation futures. Madeleine DELBRÊL (1904-1964), poète, mystique et auteure, qui a vécu une grande partie de sa vie à Ivry-sur-Seine près de Paris, est peut-être moins connue hors de France, mais son histoire est remarquable, et ses écrits ont été influents dans le monde francophone depuis de nombreuses années. Elle est souvent présentée comme une femme sainte pour « les gens ordinaires » parce qu’une grande partie de sa spiritualité est enracinée dans la vie quotidienne.

Cette étape d’être proclamé « vénérable » est fondamentalement une reconnaissance de la sainteté de la vie de quelqu’un. Cela signifie être officiellement déclaré « servante de Dieu ». C’est aussi une reconnaissance ecclésiale que sa vie peut servir de bon exemple pour les autres chrétiens, bien qu’il n’y ait pas d’établissement officiel de la dévotion publique. La Congrégation pour les Causes des Saints a travaillé sur les dossiers détaillés préparés par le promoteur de sa cause, le Père Gilles FRANÇOIS, du diocèse de Créteil, et a transmis la recommandation au Pape François.

Le père François, qui enseigne également au séminaire sulpicien d’Issy-les-Moulineaux, et un sulpicien, le père Bernard PITAUD, PSS, ont beaucoup travaillé sur les écrits de Madeleine Delbrêl et publié de nombreux ouvrages sur sa vie et ses publications. Ils sont actuellement engagés dans une tâche monumentale de préparation d’un ensemble en plusieurs volumes des écrits complets de Delbrêl, qu’ils ont commencé en 2004. Plus récemment, les deux auteurs ont publié un petit livre intitulé La vocation selon Madeleine Delbrêl. Partager la vie de celui qu’on aime (Nouvelle Cité, 2018).

Nous félicitons le Père François et le Père Pitaud pour cette réalisation, et nous prions pour le succès rapide de la cause de Madeleine Delbrêl.