La Province de France en retraite

Mgr Soubrier prêche à Poissy
mercredi 8 septembre 2010
par  Hélène Magne
popularité : 10%

Du 29 août au 3 septembre, 22 membres de la Province de France ont participé à la retraite prêchée par notre confrère, Mgr Georges SOUBRIER, évêque émérite de Nantes. La retraite pour les vingt-deux membres de la Province s’est faite dans un cadre magnifique, à « La Part-Dieu », maison de retraite du Foyer de charité de Poissy, à courte distance de Paris, dans le diocèse de Versailles. Parmi les participants, il y avait le supérieur général, M. Ronald D. WITHERUP pss, et le supérieur de la Province de France, M. Bernard PITAUD pss.

A partir de nombreux passages des Ecritures et d’exemples pastoraux tirés de ses années de ministère comme formateur et comme évêque, Mgr SOUBRIER a dirigé les retraitants pour un temps de renouveau spirituel dont le thème était « Jésus nous appelle à être des disciples fidèles ». Il aborda de nombreux sujets au cours de ses conférences, mettant l’accent sur l’invitation du Seigneur à être prêtres, l’appel à l’évangélisation et la nécessité à grandir spirituellement à chaque étape du ministère presbytéral.

Le jour précédant la fin de la retraite, le p. PITAUD annonçait le décès d’un confrère du diocèse de Nantes, le p. René GAUDRON pss qui a succombé à un cancer après un long combat. Au cours de la dernière Eucharistie, présidée par le p. PITAUD, son nom fut ajouté à la liste de tous les confrères français décédés au cours de l’année passée dont nous faisions mémoire.