Le pape publie une exhortation apostolique sur la Parole de Dieu

Un cardinal sulpicien tient la conférence de presse
vendredi 12 novembre 2010
par  Ronald Witherup
popularité : 10%

Le 11 novembre 2010 à Rome, le pape Benoît XVI a publié son exhortation apostolique post-synodale tant attendue sur la Parole de Dieu, intitulée Verbum Domini (« La Parole du Seigneur »).

Le cardinal Marc OUELLET, prêtre sulpicien, Préfet de la Congrégation pour les Evêques et rapporteur du synode des évêques sur la Parole de Dieu en 2008, a tenu une conférence de presse au Vatican au cours de laquelle le document a été présenté au grand public. Il était accompagné de Mgr Gianfranco RIVASI, président du Conseil pontifical pour la culture, de Mgr Nikola ETEROVIC et de Mgr Fortunato FRIZZA, respectivement secrétaire général et sous-secrétaire du synode des évêques.

L’exhortation apostolique qui fait près de 200 pages est datée du 30 septembre 2010, en la fête de saint Jérôme, saint patron des études bibliques. On peut noter qu’à cette date d’autres documents importants sur la Bible ont été publiés, comme les encycliques de Léon XIII (Providentissimus Deus en 1893) et de Pie XII (Divino Afflante Spiritu en 1943). L’exhortation est publiée en huit langues (latin, italien, anglais, français, espagnol, allemand, portugais et polonais) ; elle est disponible sur le site du Vatican en format pdf (ici).

Le cardinal OUELLET, théologien remarqué à bon droit et spécialiste de la théologie de Hans von Balthasar, avait été nommé, par le pape, rapporteur de la 12e assemblée ordinaire synodale (5 au 26 octobre 2008). Il était ainsi une personne clé dans la formulation des 55 propositions finales faites par le synode ; beaucoup d’entre elles ont été développées dans l’exhortation apostolique.

L’exhortation comprend une introduction, trois chapitres principaux et une conclusion. Elle contient des citations de la Bible, des Pères de l’Eglise et des extraits de nombreux documents du magistère de l’Eglise sur la Parole de Dieu. C’est un document profond qui invite les catholiques et toutes les personnes de bonne volonté à mieux connaître la Parole de Dieu car elle continue à nous parler aujourd’hui encore comme un texte vivant, empli d’enseignements inspirés, qui peut répondre aux multiples questions morales et théologiques complexes de notre époque. Pour un sommaire de l’exhortation, cliquez ici et ici.